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SMCP mise sur l'Asie et fermera une cinquantaine de points de vente en France

By AFP

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Paris - Le groupe SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot) prévoit de fermer une cinquantaine de points de vente en France, réaliser le quart de ses ventes sur internet et faire de l’Asie son premier marché à horizon 2025, selon son plan stratégique dévoilé lundi.

SMCP prévoit “entre 40 et 50 fermetures”

Le directeur général de SMCP, Daniel Lalonde, a expliqué avoir “décidé de fermer le concept Suite 341” en France, ce qui représente quarante points de vente, notamment au sein de magasins Galerie Lafayette ou Printemps. Il a précisé lors d’un point-presse lundi que cette décision avait été prise “avant même le Covid”, car le concept n’est “pas aligné” avec sa stratégie consistant à s’appuyer “sur des ADN renforcés et plus marqués” pour chacune des marques du groupe.

“En France, le maillage est assez dense, on le sait depuis un petit moment, on optimise ce réseau tous les ans”, a-t-il expliqué en précisant que le nombre global serait compris “entre 40 et 50 fermetures l’année prochaine” dans le pays, avant une stabilisation.

“On fait du mieux possible pour donner aux salariés l’opportunité de travailler dans un magasin” du groupe situé à proximité, a-t-il encore déclaré. A horizon 2025, l’entreprise, dont l’actionnaire majoritaire est Topsoho, société détenue par le Chinois Shandong Ruyi, prévoit d’investir “en priorité” en Asie-Pacifique “afin de renforcer la présence de SMCP dans la zone géographique la plus dynamique du groupe”, notamment en Chine, selon un communiqué. Daniel Lalonde entend faire de l’Asie “la première région du groupe en 2025”, alors qu’elle pesait 23 pour cent de ses ventes en 2019, contre 34 pour cent pour la France et 30 pour cent pour la zone Europe/Moyen-Orient.

Focus sur le e-commerce et les produits durables

Autre priorité : que le numérique atteigne “25 pour cent [des] ventes” en 2025, explique Daniel Lalonde. Le groupe s’est enfin fixé des objectifs en matières sociales et environnementales (RSE) à horizon 2025, notamment “une utilisation de plus de 60 pour cent de matériaux et produits durables en 2025, contre 27 pour cent aujourd’hui”, et une réduction des émissions de CO2 de 20 pour cent d’ici 2025.

“Nous sommes convaincus que ce plan nous permettra de faire de SMCP un leader mondial du marché du luxe accessible”, a encore indiqué Daniel Lalonde, cette fois cité dans un communiqué, dans lequel est fixé l’objectif financier d’atteindre 10 pour cent de croissance du chiffre d’affaires (à taux de change constants) en 2023 par rapport à 2019, “en prenant l’hypothèse d’une amélioration progressive du contexte de crise sanitaire à partir du second semestre 2021”.

En attendant, le groupe a réalisé 248,4 millions d’euros de chiffre d’affaires au troisième trimestre 2020, en baisse de 9,5 pour cent par rapport à 2019. “Cette performance traduit une amélioration séquentielle du chiffre d’affaires par rapport au deuxième trimestre 2020”, relève SMCP, qui a connu un trafic en magasin qui “est resté faible en raison de l’absence persistante du tourisme”.

“Je suis particulièrement satisfait de nos chiffres en Chine Continentale, qui sera, sans aucun doute, un moteur-clé de notre croissance future”, a commenté Daniel Lalonde dans un autre communiqué, précisant que ce territoire a connu sur ce trimestre “29,6 pour cent de croissance organique”. (AFP)

Crédit photo : Maje

SMCP