Soldes d'été à Paris : fréquentation en berne et ventes au plus bas

By AFP

5 août 2020

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Retail

Paris - Pas de miracle au rendez-vous pour les soldes d'été à Paris avec une fréquentation en berne et des ventes au plus bas sous l'effet de la crise, selon un panel de commerçants sondés par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Avec "un panier moyen en baisse (selon 72 pour cent des commerçants)" et des stocks élevés, "au final, le résultat des soldes d'été est très décevant pour 79 pour cent des commerçants parisiens", révèle la CCI dans un communiqué.

L'enquête a été menée auprès de 300 commerçants parisiens du 28 au 31 juillet 2020, complétée par une centaine d'entretiens en face-à-face rue de Rennes (artère très commerçante du VIe arrondissement). "41 pour cent des commerçants parisiens pensent que la mise en place de mesures barrières a pu constituer un frein à la fréquentation des magasins", ajoute la CCI. "Les conséquences néfastes de la crise sanitaire" se sont aussi fait sentir dans la gestion du personnel et, selon la CCI, "10 pour cent des commerçants interrogés pensent même à mettre fin à leur activité face aux difficultés rencontrées".

Le report des soldes du 24 juin au 15 juillet, que les commerçants appelaient pourtant de leurs voeux, s'est avéré décevant pour les trois quart des commerçants parisiens. Les soldes doivent s'achever le 11 août. "C'était finalement une mauvaise idée car les Parisiens ont déserté la capitale dès le début du mois de juillet ; il n'y a presque pas de touristes cette année et les provinciaux ne se déplacent pas sur Paris à cause de la Covid-19", analyse l'un d'entre eux.

"Le commerce en ligne a tiré son épingle du jeu" car "les ventes par internet n'ont pas cessé durant le confinement", et pour 58 pour cent des commerçants interrogés, "certains clients ont pris d'autres habitudes de consommation durant cette période", c'est pourquoi nombre de commerçants "font le choix de passer au numérique dès la rentrée".

Malgré les incertitudes, l'optimisme reste toutefois majoritaire (59 pour cent), d'après l'enquête, "car, dans le cas contraire, 'autant mettre tout de suite la clé sous la porte' résument certains".(AFP)

Crédit : FashionUnited

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