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Soldes : la canicule à détourné les consommateurs des magasins parisiens

By AFP

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Paris - Les épisodes de canicule ont dissuadé les consommateurs de faire les soldes à Paris, selon un panel de commerçants sondés par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), alors que l'activité des derniers mois avait déjà pâti du mouvement des « gilets jaunes ».

Une enquête a été menée auprès de plus de 400 commerçants du 22 au 26 juillet (alors que les soldes prennent fin le 6 août) dans l'ensemble des arrondissements de la capitale, et dans tous les secteurs d'activité concernés par les soldes, indique la CCI de Paris-Ile-de-France dans un communiqué mercredi.

« 47 pour cent des commerçants jugent que ces chaleurs ont eu un effet négatif sur leur activité car elles ont provoqué une forte baisse de la fréquentation » , résume la Chambre de commerce.

Un bilan mitigé

En termes de chiffre d'affaires, par rapport à un mois d'activité « normal », 18 pour cent des commerçants interrogés indiquent n'avoir enregistré aucun surplus lors de ces soldes. Ils sont 31 pour cent à avoir vu leur activité augmenter de 11 pour cent à 20 pour cent, et 19 pour cent d'entre eux indiquent que les soldes ont généré une hausse du chiffre d'affaires comprise entre 21 pour cent et 30 pour cent.

Cependant, tout en pointant les « gilets jaunes » ou encore « la valse des promotions et les ventes sur internet » tout au long de l'année, les commerçants sondés sont au global 48 pour cent à juger le résultat de ces soldes « plutôt satisfaisant », et 9 pour cent l'estiment même « très satisfaisant  ». « Explication : la saison printemps-été s'était déjà avérée très décevante », commente la Chambre de commerce et d'industrie.

Ces soldes sont les derniers à durer six semaines. Ils seront raccourcis à quatre semaines à partir de janvier 2020. (AFP)

Photo : Unsplash

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