Streetwear japonais, marques scandinaves et flagships qui buzz : le nouveau paysage retail du Marais
loading...
Lové au cœur de Paris, le Marais demeure l’un des secteurs les plus disputés de Paris. Sa recette : une alliance rare entre résidents à haut pouvoir d'achat, flux touristique massif et zone de chalandise de destination pour les Parisiens. Récemment bousculé par la polémique autour de Shein et du BHV, le quartier a néanmoins continué d'attirer en 2025 de nombreuses marques, françaises comme étrangères. FashionUnited fait le point sur les nouvelles boutiques de mode et d'accessoires ouvertes cette année, de la rue des Archives, à la rue des Francs Bourgeois.
La carte d'identité retail du Marais :
• Rue des Archives : habillement et chaussure + restauration.
• Rue des Francs Bourgeois : habillement et chaussure + beauté.
• Rue des Rosiers : habillement et chaussure + restauration.
• Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie : habillement et chaussure + restauration.
• Rue du Temple : habillement et chaussure + restauration.
• Rue de Rivoli : habillement et chaussure + restauration + articles en cuir.
Le quartier du Marais s'étend au-delà de ces rues et couvre une grande partie de Paris Centre (3e et 4e arrondissements).
Un quartier qui maintient sa désirabilité auprès des marques internationales
Paris reste la porte d'entrée prioritaire pour l'expansion européenne des marques globales. En mai 2025, BAPE, la marque japonaise de streetwear, a repris en main sa stratégie européenne avec une ouverture en propre, rue des Francs-Bourgeois, à l'ancien emplacement d'une boutique de Comptoir des Cotonniers.
Les Deux, la marque danoise en pleine ascension a inauguré son premier flagship parisien, confirmant l'appétence du marché français pour le cool scandinave.
À noter aussi l'arrivée en fin d'année de Vans dont le flagship rue du Temple réunit une galerie, des installations sensorielles et une cour de près de 200 mètres carrés dédiée à la musique, à l’art, au skate et aux rassemblements communautaires.
Très attendue, la griffe américaine Reformation a ouvert dans le Marais en novembre sa première boutique française, un mouvement stratégique pour capter la clientèle européenne adepte de mode durable. La société prévoit également d’ouvrir une seconde boutique parisienne en 2026, au 14 rue de Passy, dans le 16ème arrondissement.
L'américain RVCA mise sur le Marais pour piloter son expansion sur le Vieux Continent avec un nouveau point de vente ancré dans la culture lifestyle. L'adresse se situe au 44 rue du Temple.
Chaussures et accessoires : une concentration de savoir-faire
Le segment de l'accessoire a été particulièrement dynamique cette année, avec des signatures fortes.
Au printemps 2025, Carel, l'institution française de la chaussure a renforcé sa présence avec une nouvelle adresse rue de Turenne, capitalisant sur son héritage et son regain de popularité.
À la même période, Camperlab, la branche expérimentale de Camper a ouvert un espace dédié, doublé du lancement d'un nouveau site internet, tandis que Sebago, dans le cadre de son plan de développement national, a inauguré un point de vente parisien.
En septembre, la marque espagnole Alohas, a franchi le pas du retail physique permanent avec une boutique rue Vieille du Temple à Paris, en remplacement d'un pop-up ouvert plus tôt dans la même rue.
Yamato, le fabricant de kimonos traditionnels basé à Tokyo, a également pérennisé sa présence avec une inauguration officielle, confirmant la viabilité des concepts spécialisés – l'adresse est dédiée à ses marques Kimono Arch et Y. & Sons.
L'expérience client au cœur de la stratégie
L’année 2025 a été marquée par l’inauguration de points de vente spectaculaires, conçus comme de véritables vecteurs d'image. En septembre, le géant H&M a dévoilé un nouveau flagship repensé rue des Francs-Bourgeois. Loin du format standard, ce point de vente mise sur une esthétique soignée et une offre segmentée pour séduire la clientèle exigeante du quartier.
Gentle Monster, la marque de lunettes coréenne dont tout le monde parle, a frappé fort avec l'une des boutiques les plus « instagrammables » de la capitale. Entre retail et installation artistique, ce lieu confirme l'importance du storytelling visuel dans le parcours d'achat moderne.
Le luxe contemporain : la consolidation
Bien qu'ils puissent être présents à travers leur segment Beauté, les poids lourds du luxe préfèrent généralement le triangle d'Or à celui du Marais. Mais le quartier n'est pas dépourvu de marques de luxe. La marque britannique Sunspel y a inauguré une boutique en octobre dernier, tandis qu'en début d'année, Ami Paris a ouvert un nouvel écrin rue de Turenne, consolidant l'ancrage de la marque dans son territoire de prédilection.