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Stuart Weitzman inaugure sa 3eme boutique conçue par Zaha Hadid

By Herve Dewintre

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Retail

Le designer Stuart Weitzman, célèbre pour ses chaussures qui fusionnent mode et fonctionnalité, affirme sa prédilection pour l’avant-garde en matière de style et de design en inaugurant la troisième de ses boutiques conçues par Zaha Hadid, à Rome. Et ce n’est qu’un début. Le créateur semble vouloir définitivement confirmer sa vision et son engagement pour l’innovation puisqu’il annonce par le même coup vouloir faire appel au cabinet Zaha Hadid Architects pour d’autres magasins emblématiques qui se dresseront bientôt, au cours des prochaines années, dans des lieux présentant un intérêt stratégique.

C’est en septembre 2013 qu’il a lancé ce nouveau concept de magasins, avec l’ouverture de la première boutique emblématique de Milan, Italie. Cette troisième boutique est située Via Dei Condotti. Le site n’a pas été choisi au hasard puisqu’il est considéré comme l’une des toutes premières destinations au monde en matière de shopping.

La vitrine laisse découvrir une abondance de couloirs. Des structures modulaires sphériques tombent en cascade du plafond et viennent s’allier aux présentoirs modulaires des chaussures, qui servent également de sièges. Le tout semble fusionner en un ensemble d’alvéoles. Cette structure exubérante située à l’arrière reste très visible depuis la façade dans le but évident d’offrir au regard du passant un ensemble pittoresque dans lequel il va vouloir plonger. Notoirement attachée à une subtile palette de teintes monochromes, Zaha Hadid a conçu en quelque sorte un paysage intérieur de découverte centré sur deux zones distinctes.

Des expériences ont été menées avec différentes matières et technologies de construction pour renforcer l’identité du lieu. Les sièges modulaires incurvés et les éléments indépendants de présentation ont été fabriqués à partir de fibre de verre trempée dans de l’or rose, en s’inspirant d’une technique utilisée en construction navale. Les murs et le plafond sont revêtus de béton renforcé de fibre de verre. Ça semble à la fois extrêmement solide et en même temps, la précision des courbes complexes situées dans les espaces dédiés à la présentation s’expriment avec délicatesse.

Étendre mondialement la marque Stuart Weitzman dans le secteur du luxe

On ne présente plus Zaha Hadid : le MAXXI, Musée national des arts du XXIème siècle, à Rome, en Italie, et l’Aquatics Centre, créé pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, traduisent sa profonde sensibilité en matière d’espace. D’autres bâtiments d’importance majeure tels que le Centre d’art contemporain Rosenthal à Cincinnati et l’Opéra de Canton, en Chine, ont été salués comme deux symboles d’une architecture qui transforme notre idée de l’avenir grâce à des concepts innovants. « Pour la nouvelle boutique emblématique Stuart Weitzman de Rome, nous avons souhaité un concept de design encore plus raffiné, explique-t-elle. Ce merveilleux espace sur la Via Dei Condotti se distingue en effet de celui des boutiques de Milan ou de Hong Kong par sa longueur. Il nous permet ainsi d’explorer de nouvelles relations entre les éléments que sont présentoirs et sièges, et les limites de l’espace. Nous avons voulu à Rome introduire un nouvel élément de transition qui court des murs au plafond pour éclairer la boutique. L’espace est alors défini par les sièges, les présentoirs et les éclairages, qui se répondent sur les deux murs. Il s’instaure ainsi une certaine progression spatiale, invitant le visiteur à entrer au cœur de ce monde ».

Cette collaboration avec le cabinet d’architectes Zaha Hadid Architects constitue une composante essentielle de la stratégie d’expansion mondiale de la distribution de la marque au sein du secteur du luxe. Dans le cadre de cette croissance internationale, l’accent devrait être mis sur l’Asie, notamment la Chine continentale au cours des trois prochaines années, l’ouverture de boutiques supplémentaires étant prévue en Corée, à Taïwan, en Asie, au Moyen-Orient, en Australie, en Inde et aux Philippines. Stuart Weitzman Holdings, LLC est une société d’investissement de Sycamore Partners. La marque exploite 45 boutiques aux États-Unis, notamment à New York, Beverly Hills, Chicago, Boston et Las Vegas et possède également 62 boutiques à l’étranger, 14 shop-in-shops internationaux, et des sites d’e-commerce aux États-Unis, au Canada, en Europe et à Hong Kong.

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Zaha Hadid Architects