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The Frankie Shop prend ses quartiers à la Samaritaine

By Herve Dewintre

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Retail

Le multimarque franco-new-yorkais pose ses valises pendant plusieurs mois au rez-de-chaussée du bâtiment Rivoli de la Samaritaine et proposera une collection capsule réalisée en exclusivité pour le grand magasin.

Mine de rien, le concept store fondé par la lyonnaise Gaelle Drevet fait son chemin et prouve par sa longévité la pertinence de sa proposition. Situé dans le quartier cool du Lower East Side, The Frankie Shop a en effet conquis depuis 2014 le cœur des new-yorkaises grâce à une curation finement ciselée. La recette du succès : un flair hors pair pour comprendre la tendance avant tout le monde et une signature qui repose sur la mise en valeur d’une silhouette faisant la part belle aux pièces minimalistes, surdimensionnées et ultra confortables.

Pour le dire plus simplement, Gaelle Drevet a largement contribué au succes des sweatpants luxueux et du loungewear chic qui s’égrènent sur nos feeds Instagram actuellement. J Lo, Gigi Hadid et Hailey Bieber en ont fait en tout cas leur adresse de prédilection. Un style à priori effortless mais réclamant précisément un juste sens de la mesure. Trois pièces ont permis à l’ancienne journaliste (qui a officié pour ABC News) de ciseler sa patte : le blazer oversized, le pantalon tailleur et la chemise oxford.

Une proposition d’une lumineuse simplicité qui a touché celles (les rédactrices, les influenceuses, les stars) qui précisément peuvent d’habitude tout s’offrir et à qui on offre d’ailleurs tout. Autre spécificité de l’enseigne : le choix de mettre en avant des marques peu connues, mais pas forcément très chères, venant de tous les continents. Après New-York, le multimarque a donc tout logiquement fait la conquête de Paris en inaugurant une boutique rue Saint-Claude, dans le Marais en 2018. L’entrepreneuse (par ailleurs propriétaire de Pixie Market) franchit pour l’occasion une étape en conciliant aux marques sélectionnées son propre label constitué d’intemporels aux prix abordables.

Une collection capsule de 18 pièces

Les premières silhouettes, produites en Corée du Sud du label The Frankie Shop font alors leur apparition et rencontre un vaste public, aidé par Net-a-Porter (en 2019) et, à Paris, par les Galeries Lafayette qui offre à l’enseigne un pop-up store estival. Cette année, La Samaritaine permet à son tour au label de s’installer pendant plusieurs mois depuis le 26 février dans le bâtiment Rivoli (au rez-de-chaussée) du grand magasin au sein d’un espace dédié, d’une surface conséquente (100 mètres carrés).

Aux côtés de la sélection habituelle de marches de niche proposée par l’entrepreneuse, l’espace recevra également le vestiaire unisexe du label en propre de l’enseigne – Frankie for all -, ainsi qu’une collection capsule de 18 pièces réalisées en exclusivité pour la Samaritaine. L’espace accueillera également jusqu’au 18 mars une « boite immersive » au sein de laquelle seront diffusées des images et des vidéos de Naples, en écho au film de la nouvelle campagne du label, réalisé par Massimiliano Bomba.

Crédit photo : La Samaritaine

SAMARITAINE
The Frankie Shop