• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Thebe Magugu : l'invité de l’exposition « Porte-Bonheurs » au Bon Marché

Thebe Magugu : l'invité de l’exposition « Porte-Bonheurs » au Bon Marché

By Julia Garel

22 janv. 2021

Retail

Après les expositions joyeuses dédiées à la couleur ou encore à la bande dessinée belge, Le Bon Marché Rive Gauche poursuit sur un même axe récréatif avec une exposition baptisée « Porte-Bonheurs ». Au cœur de l’opération globale du magasin, à laquelle participe nombre de marques, l’institution parisienne a choisi de placer le créateur Sud-africain Thebe Magugu, figure montante de la scène mode.

La participation de Thebe Magugu prend notamment la forme d’une installation grand format de 20 000 fleurs multicolores en tissu. Elles sont dessinées et confectionnées en broches piquées sur des lianes, en suspension dans la trémie ainsi que dans les différents espaces du magasin. L’objet est un projet caritatif mis en place par le créateur, les équipes du Bon Marché et l’association Dessine l’Espoir. L’installation a été cousue et brodée par une centaine de femmes en situation de vulnérabilité, dans quatre ateliers soutenus par l’association situés à Pigg’s Peak et Bulembu en Eswatini et Roosboom et Johannesburg en Afrique du Sud. Les fleurs seront mises en vente, en magasin et sur un site dédié, puis envoyées à leur acheteur une fois l’exposition terminée.

La totalité de bénéfices issues de l’installation contribuera à la mise en œuvre du nouveau projet de Dessine l’Espoir, intitulé le « Jardin des savoir-faire » situé dans le village de Malanti en Eswatini. L’objectif est de réunir sur un même site une forêt jardin et un centre d’activité et de formation dans le domaine de l’agroécologie, de l’artisanat et de la gestion de micro-projets ouvert, en particulier, aux femmes et aux enfants défavorisés.

La créatrice parisienne Isabel Marant prend également part à l’exposition par le biais du concept « Lucky Club » : un lieu dans lequel la marque décline de façon exclusive sa gamme activewear printemps-été 2021. L’espace « Lucky Club » s’étend sur 250 mètres carrés et a été scénographié par l’artiste plasticien Arnold Goron autour de sculptures de tissu multicolores et légères qui s’animent par un souffle d’air.

Parmi les autres événements qui jalonnent l’exposition, citons une tombola, un bar à pochettes-surprises et de multiples stands de personnalisation de produits.

L’exposition sera ouverte du 27 février au 18 avril 2021.

Crédit : Le Bon Marché