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Tod’s teste un nouveau concept de boutiques

By Herve Dewintre

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Retail

Le Tod’s Sloane Apartment est le premier d’une série d’espaces exclusifs au sein desquels la marque de luxe italienne Tod’s souhaite expérimenter un nouveau concept de boutique. Ce concept s’inscrit dans la grande tendance consistant à proposer aux clients non plus de simples boutiques mais des « interieurs à vivre, et pas seulement à traverser ». C’est à dire des boutiques avec une personnalité indépendante, conçue en fonction de leur environnement. L’inverse total des boutiques formatées par un directeur artistique omnipotent. En quelques mots, disons simplement que cette tendance de fond est l’antithèse du Gucci des années 90 vu par Tom Ford, c’est à dire le contraire d’un réseau de boutiques interchangeables et uniformes, modèle que les groupes de luxe dédaignent désormais.

La marque originelle du groupe Tod’s (qui comprend Hogan, Tod’s, Fay, Schiaparelli Paris, Roger Vivier) a profité de la fashion week de Londres pour inaugurer cette nouvelle boutique, située au coeur de Sloane Street et a invité pour l’occasion le gratin des éditeurs de mode présents dans la capitale britannique. L’architecte et designer française d’origine irano-égyptienne India Madhavi a pris en charge la conception du lieu.

S’adresser aux voyageurs et aux “citoyens du monde

On retrouve effectivement le style de la célèbre architecte, son parti pris cosmopolite et polychrome, sa vision du bonheur et de l’hospitalité, ces imprimés qui exaltent une culture nomade - et qui lui ont valu de collaborer entre autres avec Valentino, Alber Elbaz, le groupe Beaumarly - dans cet “appartement” qui s’adresse, indique le communiqué de la marque, aux voyageurs et aux “citoyens du monde”.

Ainsi les rappels iconiques du velours et du cuivre, les sols en marbre évoquent immanquablement l’élégance des palais italiens tandis que que l’imposant comptoir du bar à l’entrée diffuse instantanément une agréable sensation de convivialité et de chaleur. Même le café est servi dans les tasses colorées de la célèbre architecte.

La marque de luxe italienne, dont les fameuses chaussures de conduite (les Il Gommino) représentent toujours 50 pour cent des ventes de la griffe, a également profité de cette collaboration avec l’architecte-star pour initier une édition spéciale: un partenariat opportun entre la mode et le design dont le résultat est un Gommino Bag signé India Mahdavi. Il présente de délicats aplats de couleur, agrémentés d’incrustations et de contrastes lumineux pour mieux composer un jeu graphique unissant cuir et velours, tout en conjuguant facture artisanale typique de la marque et allégresse caractérise du style Mahdavi.

Crédit photo : Leandro Farina, dr

India Mahdavi
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