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Tumi célèbre ses 40 ans et ouvre une boutique à Cannes

By Herve Dewintre

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Retail

L’année commence sous le double signe de la commémoration et de l’innovation pour Tumi. En effet, la fameuse marque d’essentiels de voyages et d’accessoires business conçus aux Etats-Unis fête ses 40 ans en s’offrant une collection anniversaire baptisée 1975, inspirée de la toute première collection de la marque fondée par Charlie Clifford, et annonce dans le même temps l’ouverture de sa première boutique cannoise avec un nouveau concept architectural “le Madison Concept”.

Située au 24 Rue du Commandant André, l’une des plus belles rues de Cannes (entre la rue d'Antibes et la Croisette), cette boutique de 57 mètre carré sera bordée d’enseignes premium comme Marc Jacobs, Berluti, Bompard, Agent Provocateur, Carven, ou encore Bonpoint. Le concept, créé et mis en place par le designer israélien Dror Benshetrit - qui avait déjà collaboré avec la marque sur une collection très appréciée de bagages et de sacs - est caractéristique des travaux (axés sur l'essence du mouvement) du designer formé à l’Académie de Design d’Eindhoven en Hollande : transformation des angles, utilisation de couleurs neutres et de matières comme le bois (parfois mixé à l’acier) pour délimiter les espaces.

« Ajouter un sens de la hiérarchie au sein de l’espace ».

“Nous avons pris une approche globale et cohérente entre le produit, l’intérieur et tout ce qui fait partie de l'ADN de la marque” explique le designer Dror Benshetrit qui depuis 2002 a créé à New York son bureau de style spécialisé dans la création de projets innovants dans le monde du design et qui a déjà reçu de nombreuses récompenses comme GE Plastics Competition “Merging Boundaries” (2001), le iF Product Design Award (2006), et le Good Design Award (2008, 2010). “Quand vous regardez un sac Tumi, il y a beaucoup de logique et de raisonnement derrière la conception de ce sac. Que vous souhaitiez créer un sac ou un magasin, vous vous adressez au même client. Nous voulions ajouter un sens de la hiérarchie au sein de l'espace pour fournir une expérience unique – un moment où le consommateur (qui sait exactement ce qu’il veut) est guidé vers ce qu'il recherche. »

L’ouverture le 15 janvier de cette première vitrine cannoise de la marque, fait écho à l’ouverture de la boutique marseillaise en mai dernier. La collection printemps été 15 y est présente dans son intégralité, notamment le nouveau design de la valise Tegra-Lite, classique de la griffe, ou encore Larkin, la nouvelle collection femme. A partir d’avril 2015, la collection célèbrant les 40 ans de la marque y sera également disponible. Fabriquée aux Etats-Unis, cette collection en édition limitée (1975 modèles pour le monde entier) commémorera tous les savoir-faire de la marque et utilisera les 2 matières phares de Tumi: le nylon balistique, mais aussi le cuir naturel grainé, un cuir similaire aux premiers cuirs importé tout droit d’Amérique du Sud utilisés par Tumi. L’Amèrique du Sud est en effet une destination importante pour la marque : le nom Tumi vient d’une icône péruvienne découverte par Charlie Clifford lors d’une mission pour le Corps de la Paix (Peace Corps) au Pérou. A ce jour, la marque est vendue dans plus de 260 boutiques entre New York, Paris, Londres, Tokyo en passant par les grands magasins, les magasins spécialisés et évidemment les aéroports de plus de 75 pays.

Charlie Clifford
Dror Benshetrit
TUMI