• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Un jeune entrepreneur veut créer la mecque du T-Shirt

Un jeune entrepreneur veut créer la mecque du T-Shirt

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Retail

Mieux vaut viser l'excellence quitte à la louper que de viser la médiocrité qu'on attendra à coup sur. Cela pourrait-être la devise ( à apprendre dans les écoles de commerce) des jeunes entrepreneurs désireux de décrocher la lune. En tout cas, cet adage convient merveilleusement à un site marchand multilingue (Anglais, Américain, Français, Allemand, Espagnol) prénommé Grafitee (le site existait déjà depuis 2008 sous la forme de magazine) et sur lequel se réunissent plusieurs dizaines de marques indépendantes, venues de vingt pays différents ( Royaume-Uni, France, Allemagne, Etats-Unis, Belgique, Autriche, Pologne, Israël, etc), toutes dédiées au tee-shirt graphique et original.

« Le Panthéon du T-shirt »

La clientèle visée est très (trop?) ciblée : "principalement les hommes entre 18 et 25 ans, citadins et branchés", le business model est raisonnable : "une commission sur les ventes réalisées sur le shop", et l'ambition est démesurée " je veux faire de Grafitee la Mecque du Tee-shirt imprimé", une ambition confirmée par le dossier de presse du site qui aligne les dithyrambes énergiques telles que "le Panthéon du T-Shirt" ou encore " le site est aujourd’hui considéré comme l’un des porte-étendards de la culture indépendante".

Mais après tout pourquoi pas? Quelques visites sur le site attestent que le shop est bien achalandé: si certaines griffes sont déjà connues et bien installées (dans le paysage indépendant comme Wasted Paris, Funkrush, Tealer, Coontak, Shaman), le site référence principalement les jeunes pousses ( Sokka, Californie Française, Get Better, Fresh Kauffee, Howl London) qui viennent tout juste de voir le jour.

Autre point positif, le e-shop propose un large éventail de coupes, de visuels et styles des t-shirts bien sûr, mais également de débardeurs, de sweatshirts, et d'accessoires bienvenus (bonnets, tote-bags). C'est bien fait, la navigation est pratique, les prix sont raisonnables et le magazine historique continue de fournir des informations interressantes sur ce qu'il convient d'appeller la "planete T", tout en ouvrant son horizon sur la mode, les arts et le lifestyle. Eleven Paris n'a qu'à bien se tenir.

Coontak
Funkrush
Grafitee
https://grafitee.fr
Shaman
Tealer
WastedParis