• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Un nouveau concept store "engagé" dans le haut marais

Un nouveau concept store "engagé" dans le haut marais

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more

Retail

Un nom guerrier, aussi combatif qu'une rédactrice en chef sur un premier rang de défilé pour un magasin multimarque qui veut faire la différence avec son leitmotiv: "consommer autrement, pour se sentir bien et beau". Son nom: Front de Mode. Mission: dénicher et réunir dans un même espace, une cinquantaine de créa- teurs de talent : du streetwear à une mode plus pointue. Une condition cependant, une seule mais sine qua non, il faut que ces marques et ces créateurs répondent à au moins un des trois piliers du Développement Durable.

L'initiatrice du projet est la pétulante Sakina M'Sa qui a fait les beaux jours de la fameuse rue des gardes (non loin du créateur maroquinier Dognin). Une créatrice connue pour son franc parler, et sa vision sans concession de la mode et de l'éthique. Une vision et une détermination sans doute hérités de ses parents comoriens, de son enfance passée à Marseille où elle apprit le français en un an grâce à ces lectures de Boris Vian, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Lautréamont, puis de son adolescence punk durant laquelle réalisa à partir de nappes en toiles ciré, de torchons, et de boites de conserves, sa première collection, qu'elle présenta au collège en fin d’année scolaire avant de se faire repérer par Maryline Bellieud-Vigouroux, la directrice de l’espace mode à Marseille, qui fascinée par l' énergie de la jeune fille, finança une partie de ses études avec son Institut.

Le lieu se dresse dans le Haut Marais au 42 rue Volta. C'est une ancienne galerie aux murs recouverts de bleu Klein, transformée en magasin de détails. 200 mètre carré, deux niveaux, et plusieurs espaces de vie. Entre portants de mode, corner beauté, petit café, bibliothèque bleue, et salle de conférence, chacun y va de sa “goutte d’eau” pour faire grandir ce beau projet : manger une petite Madeleine de Proust, prendre la parole à un rendez-vous créateur, participer aux ateliers DIY, louer une pièce sublime de prêt-à-porter, et bien sûr décrocher une pièce de mode engagée. Front de Mode, ce sera en quelque sorte, le pouvoir d'une “autre mode” en action. A découvrir dès le 25 juin prochain. Inutile de dire qu'on a hâte.

Front de Mode
marylinebellieud vigouroux
ruedesgardes.incongru.org
Sakina M'Sa