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Une seizième maroquinerie française (Maine-et-Loire) pour Louis Vuitton

By AFP

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Beaulieu-sur-Layon (France), 5 sept 2019 (AFP) - Louis Vuitton, fleuron du groupe LVMH et première marque mondiale de luxe, a inauguré jeudi dans le Maine-et-Loire sa seizième maroquinerie de l'Hexagone, afin d'accroître sa capacité de production face à une demande galopante pour ses sacs.

Le malletier - qui a ouvert son tout premier atelier en 1859 à Asnières (Hauts-de-Seine) - emploie près de 4 300 personnes dans ses 15 ateliers français, qui produisent une grande partie de la maroquinerie de la marque. Vuitton compte également trois ateliers en Espagne, un en Italie et deux aux Etats-Unis.

Des maroquiniers entièrement formés en interne

A Beaulieu-sur-Layon, petite commune viticole au cœur des coteaux du Layon, la maison Louis Vuitton a construit en pleine nature un atelier ultra-moderne de 6 000 mètres carrés, baigné de lumière naturelle pour favoriser le travail des artisans.

Quelque 135 salariés travaillent déjà sur le site, entré en activité il y a plusieurs mois et qui devrait atteindre à terme un effectif de 300.

Dans l'ensemble de ses ateliers, Louis Vuitton « a recruté 1 000 personnes l'an dernier, autant cette année et en recrutera autant l'an prochain », a précisé Michael Burke, le PDG de la maison, lors de l'inauguration qui s'est faite en présence de la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Un artisan maroquinier sur deux recruté par la griffe n'a pas d'expérience professionnelle dans la couture ou la maroquinerie : vendeurs, commerciaux, ou même agriculteurs, ils sont longuement formés en interne, après avoir passé des tests d'entrée très sélectifs.

« On teste la dextérité manuelle, mais on regarde aussi la coordination entre les bras et les pieds » pour pouvoir travailler sur une machine à coudre, précise Valérie Dubois, directrice des ateliers France.

Sylviane, 54 ans, était agricultrice dans une autre vie: « avant je produisais le cuir, et maintenant je le travaille en faisant des sacs ! », s'exclame-t-elle.

LVMH ne communique pas les performances financières de Louis Vuitton, mais la marque contribue fortement aux ventes de l'activité Mode et Maroquinerie du groupe, qui a engrangé plus de 18 milliards de chiffre d'affaires en 2018. Avec des ventes annuelles qui ont « largement dépassé les 10 milliards » selon les affirmations de Bernard Arnault, PDG de LVMH, la maison Louis Vuitton est la première marque de luxe au monde, devant Chanel et Gucci.(AFP)

Photo : Louis Vuitton Facebook

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