Valentine Gauthier en plein renouveau
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Plus de 10 ans après son lancement, la marque éponyme de la créatrice française s’est dotée d’un directeur général et vient d’inaugurer la Maison Valentine Gauthier sur le boulevard Beaumarchais à Paris. Rencontre avec Laurent Hollander qui dirige la griffe.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre mission ?
J'ai rejoint la Maison Valentine Gauthier en janvier 2016 avec pour mission d'accompagner la gestion opérationnelle de la société. Aujourd'hui j’en suis le Directeur Général. Avec Valentine, je pilote la société et ses projets de développement.
Pourquoi avoir déménagé la boutique historique de la rue Charlot ouverte en 2009 ?
L'opportunité de réunir deux boutiques, notre atelier, ainsi que notre showroom sur 210 mètres carrés s'est présentée sur un boulevard en plein mouvement. Nous avons fait le choix de la saisir afin d'y présenter les nouveaux projets de la Maison.
Cette ouverture correspond t-elle à une nouvelle étape de la marque ?
Nous avons eu envie de nous entourer de nouveaux lieux de vie, tels que Merci ou Maison Plisson, qui sont présents sur le boulevard.
Comment a été pensé l'endroit ?
Justement comme un lieu de vie où nous présentons à la fois notre savoir-faire et les projets annexes chers à Valentine. Enfin, toujours dans l'esprit et les valeurs de la créatrice, nous voulions réunir toutes les équipes au sein d'un même espace de travail. Nous avions également à cœur de présenter un nouveau concept architectural pensé par Bernard Dubois, architecte que Valentine suit depuis longtemps.
Quel est aujourd’hui le positionnement de la marque ?
Elle se positionne sur le marché de l’ "Advanced contemporary". Nous proposons un produit créatif et qualitatif mais nous sommes aussi très sensibles aux prix de nos créations. Notre objectif : un produit juste à un prix juste.
Pouvez-vous nous parler de la distribution ?
Elle se répartit sur une dizaine de territoires avec une forte présence en Scandinavie et sur le marché français. Aujourd'hui, nous avons une centaine de revendeurs.
Quand est-il du e-commerce, est-ce un levier important ?
Le e-commerce représente un sujet de fond au sein de la Maison, c’est le facteur de croissance le plus élevé. Notre objectif est d'apporter les moyens nécessaires pour soutenir sa croissance et ainsi doubler son chiffre d'affaires d'ici mi 2019.
Quels sont les prochains projets de développement ?
Nous venons de nous réimplanter au Japon par le biais de très belles boutiques. Nous voyons l'Asie comme un marché prioritaire sur les années à venir. S'agissant de la collection, nous poursuivons le travail avec des maisons françaises et italiennes ainsi qu'avec notre partenaire façonnier afin de toujours répondre à la demande de nos clients B to B et B to C.
La marque est en pleine progression ?
En 2 ans, la Maison Valentine Gauthier a enregistré une croissance de 20 pour cent. Ces indicateurs nous laissent à croire que la stratégie mise en place par Valentine et moi-même est la bonne.
Photos : Collection Valentine Gauthier Automne/Hiver 18-19 - Maison Valentine Gauthier 88, boulevard Beaumarchais à Paris.