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Visite du nouveau « megastore » Zara à Londres

By Julia Garel

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Retail|EN IMAGES
Courtesy of Zara.

Zara, l'enseigne phare du groupe Inditex, a ouvert le 14 octobre un nouveau flagship à Londres, dans le dynamique quartier de la Battersea Power Station, ancien bâtiment industriel réhabilité par le studio éponyme de l'architecte star Frank Gehry. L'adresse déploie le plus avancé des concepts retail de la société.

Les 4 500 mètres carrés du vaisseau amiral de Zara sont répartis sur deux étages et occupent le projet immobilier baptisé Prospect Place, face à la Battersea Power Station. La scénographie retail du bâtiment signé Gehry Partners LLP présente une scénographie dont la fraicheur des lignes et des nuances s'adapte au design organique typique de l'architecte.

Cette ouverture est pour l'enseigne l'occasion de déployer son concept retail le plus avancé en appliquant les dernières innovations technologiques de sa plateforme intégrée, reliant les magasins en ligne et physiques de Zara.

Caisses automatiques. Courtesy of Zara.

Parmi les outils proposés aux clients, fruits de la stratégie omnicanale de Zara, on trouve : un service de réservation de cabine d'essayage, la collecte des commandes en ligne en deux heures et la possibilité de rechercher en ligne des articles dans le magasin en vérifiant le stock disponible. Mais la fluidité induite par la technologie ne s'arrête pas là. Les clients ont également la possiblité d'acheter des vêtements en les scannant avec leur téléphone portable (service Pay&Go), l'accès à des zones de paiement en libre-service et à des caisses spécifiques pour les retours, ainsi que l'accès à un point de collecte des achats en ligne avec une zone de stockage automatisée d'une capacité allant jusqu'à 900 commandes.

Courtesy of Zara.

Des espaces « boutique » pour des lignes distinctives

Coloré de tons neutres, du blanc essentiellement, le magasin rassemble l'offre homme, femme et enfant de l'enseigne ainsi que des articles Zara Home à travers 400 mètres carrés. Mais la grande nouveauté réside surtout dans la création d'espaces physiques - baptisés « boutique » - dédiés à plusieurs de ses segments : la lingerie (jusque-là uniquement accessibles online), la ligne Athleticz sportswear collection, les chaussures et les accessoires. Le communiqué précise que ces espaces ont un design et un ameublement distinctifs et sont équipés de zones de réapprovisionnement adjacentes pour un service personnalisé.

Courtesy of Zara.
Espace Zara Home. Courtesy of Zara.

Le groupe Inditex (propriétaire des marques Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius et Oysho) représente actuellement une centaine de points de vente au Royaume-Unis, 58 d'entre eux sont des magasins Zara. Au premier semestre 2022, le leader mondial de l'habillement bon marché a dégagé 1,79 milliard d'euros de bénéfice net, soit un bond de 41 pour cent par rapport au chiffre du premier semestre 2021 (1,27 milliard).

Courtesy of Zara.
Courtesy of Zara.
Courtesy of Zara.
Zara