• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Visite en images de la Samaritaine Paris Pont-Neuf

Visite en images de la Samaritaine Paris Pont-Neuf

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Retail
Crédit : La Samaritaine, copyright Bobby Allin

Avec ses 20 000 mètres carrés d’espace de vente et ses sept étages au style Art Déco et Art nouveau, la nouvelle Samaritaine a fière allure. Situé entre la rue de Rivoli et la Seine, l’immeuble historique a été réhabilité par le groupe DFS (majoritairement tenu par LVMH). Plongez au cœur de son nouvel agencement et de son architecture rénovée.

La façade en verre ondulé donne sur la rue de Rivoli et a été imaginée par l'agence japonaise Sanaa.
Façade Sanaa rue de Rivoli Credits: Takashi Homma
Détail de la façade en verre. Credits: Pierre Olivier Deschamps Agence Vu.
Façade Sanaa. Credits: Pierre-Olivier Deschamps Agence Vu.

Espace d’art et de shopping

Le grand magasin accueille également la galerie parisienne Perrotin pour une durée de cinq mois, au rez-de-chaussée. Autre espace d’art : la galerie d’Objets Nomades imaginée par Louis Vuitton. Enfin, le concept Shinzo Green conçu par le détaillant Shinzo Paris, spécialisé dans le sportswear, regroupe une sélection de produits locaux et recyclés.

Plusieurs événements artistiques sont également au programme : l'artiste danois Daniel Van Der Noon propose les 25 et 26 juin une réinterprétation de la Samaritaine et de son quartier dans un live organisé au sein du magasin ; on note aussi une rétrospective en image des publicités dédiées à la Samaritaine dans les années 60, 70 et 80.

La Samaritaine rouvre ses portes au public le 23 juin 2021. En plus des espaces commerciaux, le bâtiment abrite une crèche, 96 logements sociaux, des espaces de restauration, un spa et un hôtel.
Vue de l'intérieur de la verrière. Structure Eiffel. Décoration Art Nouveau en lave émaillée. Architecte Francis Jourdain.
Vers 1905 : La Samaritaine en construction. Rue de la Monnaie.
La rénovation a mobilisé de nombreux artisans d’art : peintres, sculpteurs, ferronniers, doreurs… Jusqu’à 800 personnes étaient simultanément présentes sur le chantier. Atelier Socra : restauration laves émaillées. (crédit : Vladimir Vasilev pour La Samaritaine).

Credits: Atelier Socra
Façade Jourdain. Samaritaine. Vue du Pont Neuf.

Le cinquième et dernier étage accueille bars et restaurants. L’étage inférieur est dédié aux chaussures pour femmes, le troisième à la mode homme, le second à la joaillerie et à l'horlogerie.

Credits: Julien Luttenbacher
L'espace "Voyage", sous la verrière, mêle gastronomie et art.
La Samaritaine comprend 12 lieux de restauration.
Credits: Matthieu Salvaing
Credits: Matthieu Salvaing
Credits: Matthieu Salvaing
Sol en verre.
Credits: Samaritaine Paris
La Samaritaine abrite le plus grand espace beauté d'Europe continentale.

Les espaces urbains sont situés côté Rivoli. On y retrouve notamment, et en exclusivité, la ligne unisexe de Comme des Garçons. Le lieu a été imaginé par le studio d’architecture basé à Montreuil Ciguë - le nom derrière certaines boutiques Aesop, Isabel Marant et Veja.

Les espaces côté Rivoli ont été pensés comme un concept store, « un magasin dans le magasin » indique le communiqué. On y retrouve des articles de mode, des accessoires, de la beauté, des lieux de restauration, de l’horlogerie, de l’art et des produits high-tech.

Credits: Matthieu Salvaing
La Samaritaine comprend environ 600 marques (grands noms du luxe et créateurs exclusifs).

Crédit : La Samaritaine. Matthieu Salvaing, Vladimir Vasilev, Olivier Deschamps Agence Vu, Takashi Homma, DP.

Images via l'agence Karla Otto.

SAMARITAINE