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Aude Chabanier prend la tête du Who’s Next

By Céline Vautard

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Salons |INTERVIEW

WSN Développement vient de nommer Aude Chabanier à la direction du salon de mode. Elle succède à Camille Descollonges. Rencontre !

Il souffle un vent de renouveau chez WSN Développement. Après l’arrivée d’Étienne Cochet à la direction générale des salons Who’s Next et Première Classe en mai 2016, Jean-Marc André est aussi le nouveau directeur marketing et communication de Who’s Next depuis février 2017. Aujourd’hui, c’est Aude Chabanier qui rejoint l’équipe. FashionUnited l'a rencontrée pour poser 5 questions à celle qui a pris ses fonctions le 6 juin et sera présente dès la prochaine édition du salon Who’s Next qui se tiendra du 8 au 11 septembre 2017 à Porte de Versailles.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un Master d'économie et master de management d'entreprise, j'ai passé 11 ans à la direction commerciale au Palais des Congrès de Paris, puis chez VIPARIS, leader européen des sites d'accueils d'événements en tourisme d'affaires. Puis j’ai été nommée Directrice des salons des comités d'entreprises. Cela représente 45 salons par an en France, répartis sur deux sessions : orchestration des directions commerciales, marketing, communication, logistique et finance. Enfin, j’ai passé les 7 dernières années chez Comexposium, leader européen d'organisations d'événements en tant que Directrice commerciale et du développement international du SIAL (Salon International de l'Alimentation : 1er réseau mondial de l'innovation alimentaire avec 7 salons BtoB en France, Chine, Canada, Emirats Arabes Unis, Asie du Sud-Est). Cela représente plus de 14 000 exposants venus de 100 pays, 330 000 visiteurs de près de 200 pays, un réseau exclusif d'une cinquantaine d'agents comprenant l’élaboration du business plan, stratégie marketing et commerciale, politique tarifaire, pilotage des budgets, développement commercial, gestion des implantations, management d'une équipe de 30 personnes, négociations grands comptes... J’en ai gardé une grosse expérience du multi-culturel et du développement à l'international, ainsi que de l'industrie des salons.

Que représente le salon Who's Next pour vous ?

C’est une marque à forte notoriété ayant engendré depuis des années un sentiment d'appartenance des marques et des acheteurs, ayant toutefois l'obligation aujourd'hui d'anticiper au mieux les exigences d'un marché en constante évolution et d'afficher un positionnement plus marqué. C’est également une équipe de talents , de créatifs et surtout de véritables passionnés ayant à cœur d'apporter les meilleurs services aux différents acteurs du marché.

Quelle est votre vision de la mode ?

Je dirai, un marché en évolution constante, révélateur de tendances et de talents. Un marché pour partie structuré et très professionnalisé mais aussi de multiples créateurs cherchant des moyens d'expression. C’est ne l’oublions pas, une économie résistante mais également en transformation dont les codes sont complexes à déchiffrer. La mode, c'est encore un phénomène à la fois intemporel et éphémère, de sociétés et mais aussi au ressenti très personnel. Enfin, une communauté de passionnés et d'influenceurs.

Quelles sont vos ambitions pour le futur du salon ?

Après un mois d'écoute et de rencontres de multiples acteurs du marché, une réflexion globale est en finalisation avec les équipes pour notre vision à 3 ans. Mon ambition première pour le salon Who's Next est de le remettre au cœur du dialogue entre l'offre et la demande à la fois nationale et internationale, comme un événement incontournable du marché. Ce dernier évolue, les attentes ne sont plus forcément les mêmes qu'il y a 5 ans, nous devons évoluer aussi, coller davantage aux calendriers d'achats, apporter des solutions clés en main à nos marques au-delà d'une présence physique sur nos événements, parler à notre communauté tout au long de l'année, innover et redevenir avant-gardiste.

Un mot sur les collaborateurs qui vous entourent ?

Au quotidien, une équipe commerciale dédiée s'engage pour répondre au mieux aux besoins de nos marques et travailler en partenariat avec elles pour trouver les meilleurs formats de participation et d'expression sur le salon. En tant que directrice du salon, j'ai à cœur de faire travailler ensemble toutes les équipes de l'entreprise et je prône la transversalité au service de notre produit et donc de nos clients, tant exposants que visiteurs. Le salon Who's Next est la résultante d'une collaboration étroite entre les directions commerciales, marketing, communication, partenariats et logistiques de WSN Développement.

Photos: Communication Who’s Next Septembre 2017 – Portrait d’Aude Chabanier.

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