Bilan, Who’s Next et Premiere Classe 2018, vent de positivisme sur les salons

Après une édition où le jazz rencontrait les sapeurs, Who’s Next et Premiere Classe s’imposent comme le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur de la mode et de l’accessoire avec un retour en force des acheteurs. Une montée en puissance que renforce un positionnement réaffirmé en tant que vecteur de solutions B to B.

Who’s Next et Premiere Classe confirment une hausse globale de fréquentation de 3 pour cent cette saison. Un chiffre encourageant pour un secteur en mutation.

Le retour des grands acheteurs Parmi les facteurs de ce succès, la pertinence et la diversité des salons, qui renforcent leur position de point de rencontre autour de la création.

C’est le seul endroit où se rencontrent enfin acheteurs, stylistes, exposants, marques, pure players, grands magasins et influenceurs

Frédéric Maus, co-directeur général de WSN Développement, nommé en janvier 2018

En nette augmentation (+12 pour cent comparé à janvier 2017), les acheteurs sont les premiers à être revenus sur cette nouvelle édition, représentant au total 70 pour cent des visites. Parmi les grands noms, on peut notamment citer Saks Fifth Avenue ou encore les Hong-Kongais de Kapok, dont la dernière visite remontait à 2016. Des acheteurs et visiteurs qui ont pu profiter d’un programme riche de conférences et d’ateliers.

Aujourd’hui, on attend de nous d’être proactifs, d’accompagner les exposants et les détaillants avec du service

Frédéric Maus

Plus lisible, cette édition inaugurait ainsi un tout nouveau parcours où la segmentation du prêt-à-porter avait disparu pour laisser place à des "moods" plus intuitifs. Un positionnement qui sera encore accentué lors des prochaines éditions et qui inscrit Who’s Next et Premiere Classe dans une démarche globale qui dépasse largement la seule notion d’offre.

Bilan, Who’s Next et Premiere Classe 2018, vent de positivisme sur les salons

En convoquant au sein d’un même espace des thématiques aussi fortes que le jazz et les sapeurs, Who’s Next et Premiere Classe ont envoyé le message de la jeunesse, de collectifs, de talents pluriels qui ont croisé mode et musique de manière inattendue. On a assisté à la présentation d'une mode plus créative, plus engagée et plus métissée que jamais. Les visiteurs étaient confiants, les bonnes ondes étaient palpables, la bonne humeur aussi. Elle pouvait "se toucher" au travers des étoffes ou s'entendre dans les discussions. Un choix audacieux pour des salons qui ont décidé de rebattre les cartes et de faire bouger les lignes. Pendant quatre jours, Who’s Next et Premiere Classe ont eu à cœur de démontrer leur vision inclusive et militante de la mode au travers d’animations sur-mesure en fil rouge. Sélectionnés avec soin, les collectifs Ulule, Atelier Meraki ou encore Superbe ont souligné une volonté très affirmée de fédérer la profession autour de la jeune création. Avec cette dynamique, de nouveaux événements et performances ont également rythmé ces 4 jours tel un espace de vie évolutif, de jour comme de nuit, qui a permis d’accueillir des concerts live et des DJ ainsi que de nombreux échanges.

Pour la première fois depuis de nombreuses saisons, les visiteurs sont plus confiants, et les acteurs du secteur sont prêts à cohabiter en bonne intelligence avec le digital et le e-commerce on comprend aujourd’hui qu’il y aura de la place pour tout le monde

Frédéric Maus

"Parcours blogueurs" Parmi les opérations événementielles mises en place lors de cette édition, on retiendra tout particulièrement le "parcours blogueurs", un happening imaginé avec 25 influenceurs de tous bords et qui a contribué à imprimer un renouveau dynamique à cet événement. Invités à faire des "take over" ou à découvrir des "parcours" de visites personnalisés, ces influenceurs ont pu réaliser des shootings et rencontrer plus d’une centaine de marques et collectifs, leur offrant alors une visibilité de plus de 2 millions de followers cumulés. "La volonté était de donner la parole à différentes personnalités de la mode, mais aussi de la musique et du lifestyle". Dont acte avec la présence de la chroniqueuse télé Agathe Auproux, de la chanteuse pop Cléa Vincent ou des YouTubeuses Marion Séclin et Marjorie Le Noan. Un format qui a permis de découvrir le salon selon un prisme inhabituel et participe plus que jamais à renforcer son attractivité.

5 chiffres clés pour l'édition de Janvier 2018 70 pour cent : Part d’acheteurs présents sur le salon lors de cette édition. Plus 12 pour cent : Augmentation de la part d’acheteurs comparé à l’édition précédente. 46547 : Nombre de visiteurs pour cette édition (contre 45 192 visiteurs en janvier 2017) Plus 3 pour cent : Augmentation du nombre de visiteurs comparé à l’édition précédente. 2 262 437 : Reach des "parcours influenceurs" Nombre d’abonnés touchés par l’opération.

Photos: 1/ Ambiance - Who's Next - Premiere Classe
2/ Frédéric Hocquard - Who's Next - Premiere Classe, © Yannick Roudier

 

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