Bpifrance entre au capital de Rivedroite Paris
loading...
Le label de mode équitable RiveDroite Paris annonce avoir finalisée une levée de fonds auprès de Bpifrance afin d’entamer une nouvelle phase de son développement.
Le projet a été imaginé au Maroc par deux sœurs, Yasmine Auquier Buron qui a notamment développé dans ce pays la division luxe de L’Oreal. Ensemble, elles ont fondé RiveDroite Paris en 2016, en s’associant avec Aurélie Jansem qui avait officié chez Clarins et Yves Rocher. Dès le départ, ce label s’articule autour d’une proposition de sacs et d’accessoires clairement écoresponsable : les produits, peints et tissés à Casablanca, sont confectionnés avec des matières premières disponibles (le Maroc est un pays de transit des textiles), du coton recyclé, des chutes de denim par des artisans et des couturiers fédérés. Les entrepreneuses vivent depuis entre le Maroc et la France.
Ce label a séduit Bpifrance car il s’inscrit précisément dans le plan « French Touch » - un plan stratégique et prioritaire de l’organisme de financement des entreprises, que ce soit en fonds propres ou garantie ou en crédit - dont l’ambition est de soutenir, d’accélérer et de faire rayonner davantage les industries culturelles et créatives françaises. « Le Plan Touch soutient, rassemble et agit grâce à un continuum de financement, d’investissement et d’accompagnement dédié », explique Nicolas Parpex, Directeur du pôle d’investissement Industrie créative et culturelle et pilote du Plan Touch de Bpifrance.
Rendre le durable désirable et accessible
L’organisme de financement et d’accompagnement a donc décidé d’accompagner, pour un montant non communiqué, la jeune pousse dans son développement. Celui-ci s’ordonne autour de trois axes : poursuivre sa stratégie d’innovation dans la recherche de nouvelles matières durables, accélérer la présence de la marque sur les écosystèmes digitaux, et enfin renforcer la chaine d’approvisionnement en déployant son réseau de couturiers : le label emploie en effet des couturiers en situation précaire tout en les aidant grâce à un système de micro-crédit et d’assistance administrative, dans le but de les aider à retrouver un emploi stable et une autonomie financière.
« Depuis ses débuts en 2016, Rivedroite ambitionne de rendre le durable désirable et accessible indique Yasmine Auquier Buron dans le communiqué. Nous avons voulu concilier nos exigences environnementales et nos engagements en faveur d’un modèle de production éthique, pour créer des sacs et accessoires éco-responsables et intemporels. » Delphine le Mintier-Jonglez, Directrice senior d’investissements Mode & Luxe chez Bpifrance, ajoute « Nous sommes très fiers d'accompagner Rivedroite Paris, projet à fort impact porté par ce trio féminin ambitieux. Yasmine, Aurélie et Sofia incarnent cette nouvelle vague d'entrepreneurs engagés de la French Touch dont la filière de l’industrie textile a grandement besoin pour se transformer durablement.»