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Denim Première Vision fête ses 10 ans autour d’un double événement

By Herve Dewintre

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Salons

Pour célébrer le denim sous toutes ses facettes –business, culture et mode-, Denim Première Vision organisera les 14,15 et 16 novembre prochains un double événement aux accents à la fois festifs et institutionnels. De quoi fêter en grande pompe les dix ans de la manifestation. Le salon, tout d’abord. Il se tiendra au Paris Event Center (PEC) et s’attèlera plus que jamais à mettre en lien les acteurs de la filière : 75 exposants internationaux sélectionnés par un comité d’experts, qu’ils soient Tisseurs (49 pour cent), confectionneurs/ délaveurs/ finisseurs (26 pour cent), fabricants d’accessoires (15 pour cent), développeurs de technologies, organismes de promotion et prestataires de services, filateurs. Le tout en répondant aux mutations du marché et notamment à l’évolution des valeurs que véhicule le denim.

Le salon s’articulera autour de 4 temps fort : un point de vue mode multiple avec des séminaires, un vintage market, une interprétation créative de la saison été 2019 par 8 designers internationaux (16 silhouettes imaginées et réalisées avec une sélection d’exposants) ; une offre distinctive enrichie d’un nouvel espace dédié aux petites quantités (baptisé SMQ Corner : Small Minimum Quantities) ; 8 workshops et conférences autour de 5 enjeux majeurs identifiés par les organisateurs du salon : les nouvelles valeurs socio-culturelles du denim, la mode au cœur du denim, les clés du succès du produit denim, l’économie circulaire et les nouveaux business models, l’évolution de la chaine de valeur. Et enfin, dernier temps fort : un évènement festif avec food trucks, DJ set.

Deuxième évènement, un pop-up street qui se tiendra en plein cœur du Marais, au 14 rue de Vertbois, le 15 et le 16 novembre avec une inauguration le 14 au soir. Ouvert au grand public comme aux professionnels, aux amoureux de la mode et du denim, cet évènement éphémère célèbrera la culture denim mixant inspirations, expériences shopping et ateliers participatifs au sein d’une douzaine de boutiques.

Un marché du denim plus responsable

Aux pure-players, cible historique du salon qui en est à sa vingtième saison, se sont ajoutés au fil des années de nouveaux acteurs : leurs aux codes ont changé, leurs profils et leurs attentes se sont diversifiés. Les organisateurs du salon confirme que le marché a accéléré son orientation mode : l’intégration du denim dans les collections de marques et de créateurs de mode issus du luxe croit de manière exponentielle.

« Que ce soit le prêt-à-porter moyen et haut de gamme ou les pure players du Web, les retailers, mais aussi de nouvelles générations de designers et de consommateurs, de multiples communautés gravitent désormais dans la sphère du denim » indique le porte parole du salon. Une vision plus fraiche et décomplexée du denim semble s’imposer. « Cette vision se manifeste par une vague de self-expression, par une envie de sur-mesure, de personnalisation, le tout dans un climat plus joyeux, en quête d’optimisme, avec une forme d’impertinence et d’humour, qui se détache des valeurs historiques du denim, à savoir la rébellion ».

Ce marché en mutation est par ailleurs porté par de nouvelles valeurs d’éco-responsabilité et par une culture digitale omniprésente et grandissante. « Nées avec le digital et immergées dans la culture de la technologie et de l’information immédiate, ces générations suivent des codes et des valeurs qui impactent directement les marques, la distribution, le développement de collaborations, la communication » indique les organisateurs. Face à ces évolutions sociétales et culturelles, le marché et la filière s’adaptent à travers un certain nombre d’initiatives structurantes qui touchent la création, la production au sens technologique du terme, la répartition géographiques des zones de production mondiales, et enfin le mix produit. Pour les jeunes générations, la responsabilité́ est en effet devenue un prérequis à la création, au développement produit, au choix des matières. Elle impose des évolutions structurelles à l’ensemble de la chaine de valeur de production. Autant de pistes de réflexion qui permettront aux visiteurs de mieux comprendre le denim à travers les yeux de la génération Z.

En Octobre FashionUnited se centrer sur le monde du jeans. Pour accéder à tous nos articles sur le denim, cliquez ici.

Crédit photo : Fade Out Label - Patrick Jendrusch

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