• Home
  • Actualite
  • Salons
  • GemGenève revient une deuxième fois cette année

GemGenève revient une deuxième fois cette année

By Herve Dewintre

16 août 2022

Salons

Jene Yeo, Unsplash

Pour répondre à la demande expresse du marché, le salon GemGenève s’offre exceptionnellement cette année une seconde édition à Genève du 3 au 6 novembre prochain.

Ronny Totah et Thomas Faeber ont eu du flair. Les deux illustres marchands de pierres précieuses étaient persuadés en 2018 qu’un salon dédié aux pierres précieuses et à la joaillerie – loin du gigantisme anonyme des foires telles que Baselworld - pourrait rassembler en Suisse une communauté de premier plan, sensible au fait que l’événement serait organisé par et pour les exposants. C’était en 2018, date de la première édition de GemGenève. Cinq ans plus tard, et malgré une pandémie, il faut bien reconnaitre que le pari semble avoir été gagné haut la main. La recette exclusive concoctée par les deux marchands génevois a tellement séduit le marché que celui-ci en redemande. C’est la raison pour laquelle le salon, après une édition réussie en mai, revient cet automne : sa tenue coïncidera avec les grandes ventes aux enchères de la Geneva Luxury Week.

« Nous n’avions prévu initialement qu’une seule édition en mai 2022. À la suite d’une demande de nos exposants, nous avons décidé d’en organiser une seconde en automne 2022 à Genève, mais cela ne devrait pas être la norme à l’avenir », souligne Ronny Totah. Le 5ème rendez-vous des professionnels et des passionnés de pierres précieuses et de joaillerie ouvrira donc ses portes du jeudi 3 novembre au dimanche 6 novembre prochains à Palexpo, cette fois-ci dans la Halle 6, choisie car elle permet de multiplier les espaces centraux. L’évènement fera la part belle aux diamants exceptionnels, aux pierres de couleur, aux perles, aux bijoux anciens et contemporains tout en veillant bien à mettre en lumière des designers reconnus, des talents émergents et les écoles. Les institutions culturelles et muséales reconnues prendront également la parole.

Le succès du salon peut aisément s’expliquer : tout d’abord, il est organisé par des professionnels reconnus, grands connaisseurs des pierres et des bijoux anciens. Ensuite, il est ouvert au grand public (gratuit pour les étudiants) et bien sûr aux collectionneurs et aux acheteurs, qui peuvent à la fois d’approcher et d’échanger avec les plus grands spécialistes du domaine, découvrir des pièces exceptionnelles qu’il est très rare de pouvoir voir ou toucher dans d’autres salons, repérer les nouvelles tendances, se familiariser avec le meilleur de la création contemporaine et acquérir des connaissances d’initiés en assistant aux nombreuses conférences, ateliers et tables rondes. « Nous accordons autant d’importance aux pierres précieuses, au design de bijoux et à la joaillerie qu’à la création d’une réelle solidarité unissant la communauté internationale de marchands de pierres précieuses et de bijoux anciens, de designers et de passionnés de joaillerie" précise Thomas Faerber.

Célébration de Carl Fabergé

Parmi les surprises concoctées par le salon, figurera la célébration du 40ème anniversaire de la Fondation Igor Carl Fabergé. Celle-ci préparera une exposition rassemblant un florilège de créations exceptionnelles conçues par le célèbre joaillier des tsars. L’étendue du savoir-faire de Carl Fabergé et de ses maîtres d’œuvre sera attestée par la présence d’œufs impériaux et d’objets de vertu. Sous la houlette de Nadège Totah, l’espace « Emerging Talents » servira de tremplin à une nouvelle génération de créateurs. Cette année, les organisateurs mettront notamment sous les feux de la rampe le designer chinois Wallis Hong, le label Serendipity Jewelry fondé à Paris en 2017 par Christine Chan ou encore l’atelier bijouterie Vincent Michel qui propose des bijoux sur mesure. Le salon mettra également, comme les autres années, un espace dédié à disposition des designers internationaux. Enfin, un espace entier sera consacré à l’art de la micro-mosaïque. Il comprendra, nous promettre les organisateurs, « une surprise de taille sur le stand ».

gemgeneve