• Home
  • Actualite
  • Salons
  • La Chaire Bali revient à la rentrée avec un programme pur circulaire et responsable

La Chaire Bali revient à la rentrée avec un programme pur circulaire et responsable

By Odile Mopin

25 juil. 2022

Salons

ESTIA

Créée en 2017 avec l’ESTIA l’école d’ingénieurs de la CCI Bayonne Basque, la Chaire Bali a pour objectif de participer au développement des nouveaux standards technologiques et environnementaux de l’industrie textile française. Elle regroupe de membres prestigieux, tels que Decathlon ou encore Lectra.

Chloé Salmon-Legagneur, directrice du Cetia (plateforme technologique mise en place par Estia et le CETI) et responsable de la Chaire Bali présentera et animera à Biarritz la journée du 20 octobre avec Isabelle Lefort, co-fondatrice de Paris Good Fashion.

L’événement balayera les dernières initiatives en faveur d’une transformation positive de l’industrie de la mode et du textile. Il sera rythmé par des table-ronde, des conférences et quatre ateliers. Le matin, une première table-ronde plantera le sujet : intitulée « une mode en boucle fermée en 2030, elle présentera, avec la responsable du développement durable de Salomon, les leviers technologiques sur lesquels s’appuyer pour parvenir à cet objectif. La seconde sera animée notamment par Decathlon, Eram et Petit Bateau, autour des nouveaux modèles permettant d’aligner création de valeur et enjeux de « sobriété ».

L’après-midi sera dédié aux ateliers : sur les bonnes pratiques de collecte en magasin, Decathlon présentera une synthèse de l’étude comparative des modes de collecte en magasin menée au cours de l’année. A partir de ces premières conclusions, un atelier de co-construction sera proposé pour interroger le rôle du retail dans la collecte des produits en fin de vie. Le groupe Eram partagera de son côté son indicateur de recyclabilité co-construit avec les acteurs du groupe de travail pendant l’année et proposera de le mettre en application sur un produit de gamme. Au menu également, les conditions de réussite d’un projet de fabrication à la demande, un atelier proposé par Petit Bateau. Enfin, avec l’entreprise Belharra, spécialisée dans le numérique, les participants découvriront le modèle de passeport produit numérique pour un traçabilité totale de la supply-chain.

Chaire Bali
Paris Good Fashion