• Home
  • Actualite
  • Salons
  • La recherche française présente ses projets innovants à La Caserne

La recherche française présente ses projets innovants à La Caserne

By Julia Garel

13 sept. 2021

Mardi 14 septembre, La Caserne (accélérateur de transition écologique dédié à la filière mode et luxe en Europe), offrira à ses visiteurs l’occasion de voir d’un peu plus près les projets de la recherche publique française dans le secteur de la mode. L’événement gratuit, baptisé « Les Rencontres Carats », permettra notamment de découvrir trois prototypes innovants.

Parmi les projets présentés, celui de Clara Daguin propose une tenue activewear connectée. En collaboration avec l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement), la créatrice a mis au point une combinaison en maille connectée élaborée sur le plateau technique de tricotage d’IFTH, à Troyes. Composée d’un circuit conducteur intégré, la pièce « enveloppe le corps, ressent son mouvement et déclenche des variations lumineuses via des LEDs brodées sur le buste », indique l’IFTH sur son site web.

Les autres projets rassemblent le concept Khromatex (développement de textiles photoluminescents) et le concept Magyfil (nouvelle génération de filaments lumineux).

Carats est un réseau de recherche publique française dédiée à la filière mode et luxe. Il regroupe 4 000 experts de la recherche partenariale au service des entreprises de la filière dont les Instituts Carnot M.I.N.E.S, Carnot MICA et Carnot Ingénierie@Lyon.