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Le salon Splash revient à Paris pour une troisième édition

By Isabella Griffiths

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Salons|INTERVIEW

La troisième édition du salon Splash, spécialiste des maillots de bain et du beachwear premium aura lieu à Paris du 23 au 25 juin 2018. Pour l’occasion, un espace dédié sera installé sur la rive droite de la Seine, au Port des Champs Elysées.

Créé en 2016 par Claire Spencer-Churchill et Alexandra Lyles, l'événement ne cesse de gagner en popularité, attirant des marques de renommée comme Albertine, Broochini, Eberjey, Kate Spade, Madeleine Thompson, Michael Kors, Star Mela et bien d'autres. Les deux créatrices sont aussi à l’origine de l'une des agences de distribution de mode les plus prestigieuses au Royaume-Uni, Claret Showroom.

FashionUnited a pu rencontrer Claire Spencer-Churchill afin d’en savoir plus sur la croissance du secteur du resortwear.

Vous êtes un distributeur de mode avant tout. Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer cet événement spécialisé dans le resortwear à Paris?

"Pour être honnête, cela s’est fait par pur hasard. En 2016, le tournoi de football de l'UEFA a eu lieu à Paris, et la plupart des sites de la ville étaient occupés. Le salon de la lingerie et des maillots de bain, “Mode City”, a dû déménager à Lyon. Quand la nouvelle a été annoncée, nous avons reçu de nombreux appels téléphoniques de marques de luxe qui étaient censées y participer mais qui ne voulaient pas se rendre à Lyon, et que nous ne pouvions pas accueillir dans notre showroom.

Les appels étaient si nombreux que nous avons réalisé qu'il y avait une opportunité à saisir, alors nous avons sauté sur l’occasion. Nous avons appelé une société de showroom locale avec laquelle nous travaillions déjà, nous avons trouvé un lieu sur les rives de la Seine et nous y avons installé notre espace sur-mesure et c’est ainsi que Splash a été lancé. La première édition était vraiment une extension de notre showroom. Nous avons accueilli environ 30 marques, mais l'intérêt était si fort que nous avons triplé l'espace et les exposants, un an plus tard".

Quelle est la configuration pour cette nouvelle édition?

"Cette année, Splash accueillera 110 stands présentant 135 marques de maillots de bain, de vêtements de bain, quelques marques et accessoires de sport. Il y aura des habitués tels que Juliet Dunn, Heidi Klein, Mara Hoffman et Camilla, et des nouveaux venus comme Pared Eyewear, Kiini, Innika Choo, March 11, Figue et plus encore. Il y aura vraiment un large panel de marques et de produits."

Qu'est-ce qui différencie Splash des autres salons de mode?

"Je pense que la principale différence est que nous avons un point de vue qui se rapproche des agences et des showrooms. Comme nous gérons notre agence depuis 12 ans et que nous visitons des salons professionnels dans le monde entier, nous avons un réel aperçu de ce qui fonctionne et ce que nous (et les acheteurs) attendons d'un tel salon. La sélection des marques est très importante pour nous, tout comme le fait d’offrir à nos exposants un package simple.

Avec les grands salons, vous pouvez facilement doubler votre budget d'exposition, après avoir payé vos charges mais nous avons surtout voulu simplifier le processus. Nos stands sont spécialement conçus pour correspondre aux besoins de nos marques. Nous essayons avant tout de faire de Splash, un rendez-vous intime, amical et de surtout créer une belle atmosphère pour les acheteurs. Le lieu est charmant, il donne une belle vue sur la Seine. Nous avons un café, des services de massage et un bar. Il y a une véritable ambiance de vacances, qui correspond parfaitement à notre concept. Pour les acheteurs, c'est un avantage de pouvoir voir autant de marques au même endroit plutôt que d'avoir à se promener en ville pour visiter chaque showroom."

Quel est le profil type de vos acheteurs?

"Nous sommes très chanceux car nous attirons de grands magasins et des acheteurs premium. Ils viennent d'Europe, du Moyen-Orient, des États-Unis et d'ailleurs. Au Royaume-Uni, nous attirons la clientèle de Net-a-porter, Matches, Selfridges, mais aussi John Lewis et Asos, suivis par les magasins internationaux tels que Galeries Lafayette, Le Bon Marché, El Corte Ingles, Neiman Marcus, Barneys, etc. ainsi que des groupes d'hôtels et de centres de villégiature tels que le groupe Four Seasons, le One & Only Resort et le groupe Aman. Nous prévoyons d’avoir environ 1000 visiteurs cette saison, dont 700 acheteurs".

Voulez-vous toujours faire grandir le concept de Splash?

"Nous avons atteints la capacité maximale de notre espace et c'est aussi grand que ce que nous espérions. Il est facile d'ajouter de nouvelles marques mais le risque est de s’éloigner du concept original et de perdre ce qui a fait le succès des débuts. Plus de 500 marques nous ont contactés pour l'édition de cette année, nous ne savions même pas qu'il y avait autant de marques de vêtements de villégiature!

Évidemment, elles ne correspondent pas toutes à nos critères mais cela prouve que cette catégorie a un véritable intérêt. Cependant, je pense que nous allons nous en tenir à la taille actuelle et j’espère que les marques qui veulent vraiment être là vont s’inscrire beaucoup plus tôt pour être sûres d’y participer."

Comment est-ce que vous expliquez la popularité et la croissance du secteur des vêtements de vacances ?

"La façon dont les gens s'habillent change radicalement. Les vêtements de sport ont ouvert la voie à cette tendance. Il suffit de regarder les ventes de denim, qui sont sensiblement en baisse tandis que les vêtements de sport sont en hausse et s’inscrivent dans notre quotidien. Les gens sont beaucoup plus à l’aise et décontractés dans la façon dont ils s'habillent aujourd'hui, et les catégories fusionnent. Le marché de la mode féminine est saturé et les gens cherchent quelque chose de différent.

Je pense que nous voyons également de vrais changements dans le style de vie. De manière générale, les gens dépensent plus d'argent pour les vacances, les expériences et les voyages que jamais auparavant. Avec toutes les compagnies aériennes à bas prix, il est tellement facile ces jours-ci de sauter dans un avion et de partir dans un endroit ensoleillé, alors qu'il y a dix ans, nous n'avions pas cette chance. Cela influence et justifie en partie la forte demande pour les vêtements de villégiature. Nous (Claret Showroom) représentons nous-mêmes un certain nombre de centres de villégiature, et nos chiffres pour les vêtements de villégiature correspondent à nos chiffres pour le prêt-à-porter, ce qui est étonnant."

Alexandra Lyles et vous, êtes amies depuis l'école. Vous dirigez Claret Showroom depuis 2006, et maintenant Splash. Comment réussissez-vous à combiner amitié et affaires?

"Nous sommes vraiment chanceuses. Nous nous complétons, nous sommes comme le Yin et le Yang. Alexandra est formidable, patiente et a le don de se concentrer sur les petits détails. Elle est brillante et maîtrise le côté logistique de l'entreprise, les comptes et s'assure que tout se passe bien avec la chaîne d'approvisionnement. Je suis plus créative, j'aime développer et mettre en œuvre de nouvelles idées, diriger les ventes de la marque, organiser Splash, etc... Honnêtement, nous n'avons jamais eu de dispute ou de points de discorde.

Des fois Alexandra a envie d’aller dans un sens, et moi dans un autre mais nous avons toujours réussi à résoudre nos différences de points de vue. Nous étions très jeunes et naïves quand nous avons commencé à travailler ensemble, et nous avons évolué ensemble. À l'époque, nous étions heureuses de prendre des risques maintenant, avec les connaissances que nous avons et le stade de vie où nous nous trouvons, nous ne pouvons pas prendre les mêmes risques. Mais notre parcours nous a véritablement unies."

Vous avez évidemment le don de saisir les opportunités et développer vos affaires. Quelle est la prochaine étape pour vous?

"Nous gardons toujours un œil sur le marché et les opportunités, même si parfois ce sont elles qui nous trouvent! Chez Claret Showroom, nous sommes en train de nous installer aux États-Unis, car il y a un certain nombre de marques que nous représentons là-bas. Avec Splash, nous réfléchissons à introduire une seconde date par an, probablement vers la fin de septembre ou d'octobre. Un deuxième rendez-vous où nous allons mettre en avant des collections de prêt-à-porter. Mais en ce moment, nous mangeons, respirons et vivons Splash. Notre énergie est concentré sur cette prochaine édition qui doit absolument être un succès."

L'article original a été écrit par Isabella Griffiths et a déjà été publié sur FashionUnited.uk. Traduit et édité en Français par Sharon Camara.

Photo : Splash
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