Le sport gagne aussi du terrain sur Première Vision Paris

L’édition de septembre de Première Vision Paris, exceptionnellement organisée du mercredi 19 au vendredi 21, lancera vraisemblablement de nouvelles initiatives pour accompagner les mutations de l’industrie. Ces évolutions s’exprimeront en terme d’engagements (avec des prises de parole sur la mode éco-responsable notamment) mais aussi et surtout en terme d’offres avec une mise en avant de l’influence réciproque grandissante du sport et de la mode.

Le sport et la mode n’ont jamais été aussi proches. Un avis partagé par Pascal Monfort, fondateur de l’agence de Rec TrendsMarketing, qui animera un programme de conférences sur le forum Sport & tech du Hall 6 : « La communion entre le sport et la mode est arrivée à maturité et tous les univers sont concernés. Du mass-market aux maisons de luxe, tous ont besoin du sport et prendraient de véritables risques à y renoncer. Refuser aujourd’hui d’intégrer des baskets dans des collections est quasi dangereux »>

La mode et le sport sont proches, plus que proches même : on pense désormais affirmer que l’esprit du sport s’immisce totalement dans la mode. La encore le consultant spécialisé dans le sport et le lifestyle confirme cette observation : « Les athlètes sont entrés de plain-pied dans la galaxie mode. Ils sont placés aux premiers rangs des défilés. Leur rayonnement est immense et couvre tous les territoires, bien davantage que les célébrités. Par ailleurs, les évènements sportifs dictent aussi les calendriers de la mode avec, par exemple, la création de collections capsule pour une coupe du monde de foot ou l’America’s cup ».

Directeurs artistiques enchantés par des matériaux technologiques

Au point de transformer les besoins des marques ? Pour Pascal Monfort, la réponse est clairement positive : « La nouvelle génération de directeurs artistiques en poste dans les grandes maisons aime travailler des matériaux technologiques qui, auparavant, n’excitaient que le monde du sport. On souhaitait jadis des matières confortables. Elles doivent désormais être performantes et ultra-techniques ». Trois conférences aborderont ces diverses problématiques : mercredi 19 à 14 heures : Sport & Mode, partenaires du succès, jeudi 20 à 15 heures : Sport : quand la performance rencontre l’élégance. Et enfin, vendredi 21 à 11 heures : le sport, de la « Street Culture » au « Sport Couture ».

Notons également qu’afin d’accompagner les marques de prêt-à-porter en quête d’innovations pour le développement de pièces mode performantes, Première Vision Paris mettra en valeur l’offre sport et technique de ses exposants à travers le un nouveau dispositif : tout d’abord, un secteur sport & tech ressemblant les exposants spécialistes des matières sport et techniques au cœur du Hall 6. Mais aussi, un forum dédié qui présentera des matières et des prototypes de produits finis performants et créatifs dans une scénographie volontairement plus narrative et pédagogique.

Crédit photo : Premiere Vision, Nguyn Minh Chin, dr