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Les Fashion Green Days veulent parler des « vrais impacts » pour transformer l’industrie de la mode

By Julia Garel

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Salons

Yohan Marion, Unsplash

Les Fashion Green Days reviennent à Roubaix les 16 et 17 novembre avec un événement pragmatique intitulée « Impacts & Preuves ». Prenant le contrepied du greenwashing pratiqué par plusieurs acteurs de la mode, l’événement organisé par l’association Fashion Green Hub entend fournir aux professionnels du secteur des pistes concrètes pour réduire leur impact sur le dérèglement climatique et les écosystèmes.

Comme le rappelle l’association française dans un communiqué, les engagements européens prévoient une réduction de 55 pour cent des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 tandis que la législation française vise la neutralité carbone d’ici à 2050. Des objectifs que Fashion Green Hub estime inatteignables si les tendances actuelles de consommation d’énergie carbonée restent les mêmes.

« Les vrais impacts et leviers stratégiques pour agir »

Pour discuter des solutions possibles, l'événement propose un riche programme de conférences mené par des experts du secteur tels que Hervé Pignon, directeur de l’ADEME, Noémie Pichon, chercheuse spécialisée en analyse environnementale des textiles ou encore Glynnis Makoundou, avocate du droit de la Mode. Les tables-rondes viseront à informer sur : « Les vrais impacts et leviers stratégiques pour agir », « Les bonnes matières premières », « La législation française et européenne et le cadre institutionnel », les outils de mesures d’impact, les outils de traçabilité et de sourcing responsable, ou encore sur « Les priorités pour transformer petites et grandes entreprises ».

Enfin, l’événement sera l’occasion de décrypter le point de vue des consommateurs sur les labels existants, le greenwashing et les informations des entreprises. Un angle pertinent au regard de la confusion créée par la multiplication des termes liés à la mode durable et employés par les entreprises.

En octobre 2022, l'Advertising Standards Authority (ASA), l'organisme de réglementation indépendant de la publicité au Royaume-Uni, a publié un rapport visant les revendications environnementales dans la publicité. Selon le document, la terminologie sur le thème de l'environnement est souvent difficile à comprendre pour les gens. Est notamment pointé du doigt « le nombre actuel d'allégations différentes - en plus des faibles niveaux de compréhension - qui risque d'accroître la confusion, l'incertitude et le cynisme ».

Fashion Green Days