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Les salons parisiens de Messe Frankfurt affichent un optimisme serein

Alors que la plupart des salons parisiens ont connu une baisse du numéro de leurs visiteurs en ce début d’année 2017, Messe Frankfurt (l’un des plus grands organisateurs de salons au monde avec 645 millions de chiffre d’affaire) refuse d’exprimer une satisfaction qui serait hors de saison, mais affiche néanmoins un optimisme raisonnable et justifié : les salons de la filiale française de Messe Frankfurt – c’est à dire Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Shawls & Scarves Paris, The Accessories Showcase, Texworld Paris – ont acceuilli 13 559 visiteurs en février, soit une progression de + 6,9 pour cent par à l’édition de l’année dernière à la même date.

Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France, y voit une normalisation du marché, après les turbulences ressenties en février 2016. Cette normalisation replace les industries de la mode en marche optimale: “« Une vraiment bonne session autant pour les visiteurs que les exposants qui estiment que c’est un succès non ressenti depuis longtemps. On l’a bien vu le salon a très bien démarré dès le premier jour à la première heure. On voyait que le marché était sûr de lui, moins hésitant, et plus rassuré dans son activité ».

Les salons parisiens de Messe Frankfurt affichent un optimisme serein

Les Américains ont retrouvé le chemin des salons parisiens de Messe Frankfurt

Le président de Messe Frankfurt France exprime également sa satisfaction en ce qui concerne Avantex, un nouveau salon dédié au textile intelligent : « Le lancement d’Avantex a placé le besoin d’innovation dans la chaîne textile au cœur du marché. Cette quatrième session l’assoit définitivement comme une référence incontournable pour la stratégie de développement des marques de mode et des acteurs textile et technologiques qui investissent, à tous les niveaux, du matériau à la distribution, dans la haute-technicité et le numérique».

Globalement, les Américains ont retrouvé le chemin des salons parisiens de Messe Frankfurt, par rapport aux résultats de février 2016, avec une représentation qui gagne + 9 pour cent. Le continent sud américain n’est pas en reste avec une présence accrue du Brésil et de l’Argentine : + 36 pour cent et du Mexique : + 5 pour cent. Les donneurs d’ordre asiatiques n’ont pas manqué ce rendez-vous de février avec + 9 pour cent. Intérêt accru pour les professionnels africains également avec + 17 pour cent. Dans le détail, les visiteurs Français sont en progression pour la troisième session consécutive : + 12% d’augmentation cette fois ci. Les visiteurs italiens étaient en hausse de + 9 pour cent, les espagnols en hausse de + 3 pour cent. Une grande stabilité pour le Royaume-Uni qui reste, tout de même le deuxième pays le plus représenté.
Une surprise : la présence remarquée de nombreux professionnels grecs avec une hausse de +13 pour cent, preuve pour l’organisateur des salons d’un renouveau pour cet opérateur bien connu du secteur.

Crédit photo : © Avantex Paris © Apparel Sourcing Paris