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Les stars de la mode masculine misent plus que jamais sur le Pitti Uomo

By Herve Dewintre

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Salons

En janvier prochain, les grands moments de la mode masculine ne devraient pas se dérouler à Milan, à Londres ou à Paris mais à Florence durant la prochaine édition du Pitti Uomo. Fondé en 1972, ce salon biannuel, entièrement dédié à la mode masculine, est réputé pour son ambiance décontractée et pour l’élégance assumée de ses visiteurs. Sa prochaine édition (la 91ème) consacrée aux collections de l’automne 2017 se distinguera en effet par des retours de marques importantes, des arrivées de créateurs stars, des événements à foison, des défilés d’envergure. Bref, le Pitti Uomo est bel et bien en train de dépasser son statut de salon professionnel pour devenir un événement hybride. La plupart des professionnels en sont persuadés : le Pitti Uomo va détrôner les fashion weeks qu’il précède dans le calendrier pour s’imposer comme le point d’orgue de la saison.

Absent depuis trois ans, Z Zegna a annoncé son grand retour sur les podiums du salon. Un double retour en fait puisque la maison fêtera aussi la rentrée de son créateur prodige: Alessandro Sartori. Le directeur artistique avait quitté la maison italienne en 2011 pour rejoindre Berluti à la demande d’Antoine Arnault (groupe LVMH) avant de revenir au bercail en juin dernier.

Tommy Hilfiger présent au Pitti Uomo pour la première fois

Autre présence remarquable: celle de Paul Smith. Le créateur anglais sera l’invité spécial du Pitti Imagine. Il y dévoilera sa collection PS by Paul Smith, une ligne bis, au coeur d’une installation spécialement conçue pour l’occasion. Tim Coppens finaliste du prix LVMH et gagnant du CFDA Swarovski Award Menswear de 2014 sera lui aussi l’invité spécial de cette 91éme éditon. Golden Goose fêtera les dix ans de ses sneakers en tant que “projet spécial” du salon. La collaboration entre Cottweiler et Reebook sera également mise à l’honneur en temps que “designer project” de la manifestation.

Mais c’est surtout la présence de Tommy Hilfiger (PVH Corp.) qui attirera l’attention. Le créateur américain (qui vient ces jours-ci de défendre Mélania Trump contre un éventuel boycott de la planète mode en proposant d’habiller la future première dame des Etats Unis) prendra lui aussi ses quartiers à Florence du 10 au 13 janvier prochain avec une présentation exclusive.

« C'est très excitant de dévoiler mes collections de mode masculine à Pitti Immagine Uomo pour la première fois, annonce le designer qui présentera ses collections Hilfiger Edition, Tommy Hilfiger Tailored et Tommy Hilfiger dans un seul espace: le Fortezza Da Basso, une installation annoncée comme impressionnante et qui mixera installations artistiques, présentations sur mannequins, murs d’achat à écrans tactiles destinés à faciliter l’expérience de la vente pour les détaillants : « Ce système interaction révèlera une approche d'achat plus attrayante et hautement personnalisée qui réduira considérablement les investissements globaux en terme d’échantillons ».

Les jeunes créateurs ne seront pas oubliés, loin de là. Le salon a même étoffé son programme à leur attention. Le Pitti Italics, section dédiée aux marques émergentes qui sont conçues et produites en Italie mettra par exemple en lumière le travail du styliste Lucio Vanotti et du créateur Carlo Volpi. Des partenariats spécifiques, conclus avec diverses fashion week et organisations étrangères (Japon, Corée du Sud) permettront également de dévoiler au public des nouveaux talents venus de tous les horizons.

Crédit photo: Pitti Uomo dr

carlo Volpi
Lucio Vanotti
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