• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Lille : coup d'envoi de la première « Circular Fashion Week » face au défi de la fast fashion

Lille : coup d'envoi de la première « Circular Fashion Week » face au défi de la fast fashion

Salons
Lille, centre Credits: Camila Sabel, Unsplash
By AFP

loading...

Scroll down to read more

Donner de la visibilité aux acteurs de la mode circulaire : c'est le but de la première « Circular Fashion Week », organisée de lundi à dimanche dans la métropole lilloise, avec défilés, ateliers, forum professionnel et marché de mode « engagée ».

Derrière le terme mode circulaire, on trouve aussi bien des vêtements à la durée de vie prolongée, grâce à la réparation et la réutilisation, que des produits plus durables grâce à l'usage de matériaux recyclés, des fibres naturelles et des circuits courts.

Ce secteur se veut une alternative à la fast fashion qui écrase tout sur son passage. L'un de ses symboles, la plateforme en ligne asiatique Shein, a accumulé les polémiques en France ces derniers temps.

Mettre en avant les solutions face à la confusion du consommateur

« On sent que le consommateur est totalement perdu entre envie de faire les choses bien et être en permanence stimulé à consommer », selon Anthony Jaugeard, consultant en économie circulaire.

« L'objectif est de mettre en avant les solutions, les acteurs qui font une mode responsable et écologique. La couverture médiatique de la mode pas responsable est immense en ce moment. Donc nous, on voulait montrer tout ce qu'on sait faire », a-t-il ajouté lors de la conférence de presse d'ouverture de l'événement lillois.

Pour lancer cette semaine de mode circulaire, un défilé a été organisé lundi dans un TGV Paris-Lille, surprenant les passagers. Un défilé de mode vintage aura lieu mardi soir dans l'usine textile Lemahieu dans la banlieue lilloise, puis un forum pour les professionnels jeudi et vendredi.

Le témoignage de l'upcycling

L'événement donne la parole aux innovateurs locaux. « Chaque année, on s'attèle à des nouvelles matières. Cette année, c'est les chambres à air des Vélib' de Paris et les canots de sauvetage qu'on récupère pour faire des ceintures, et les ballons de rugby qu'on a transformés en porte-cartes », raconte Hubert Motte, le fondateur de La Vie est Belt, marque d'upcycling basée à Roubaix (Nord).

Bien qu'en croissance, la mode circulaire pèse encore très peu au niveau économique, car les produits neufs coûtent souvent moins chers. Or, 90 % des consommateurs placent le prix comme premier critère d'achat, bien loin devant l'impact environnemental ou la durabilité, selon une récente étude de la chaire universitaire de la mode circulaire Tex&Care.

La Circular Fashion Week a vocation à se tenir tous les deux ans à Lille, selon ses organisateurs.

Mode circulaire
Mode durable
Upcycling