• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Maisons d’exceptions va élargir son offre de savoir-faire rares

Maisons d’exceptions va élargir son offre de savoir-faire rares

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more

Salons

Vous souhaitez ardemment savoir ce qu’est un moireur ? L’art de la paille vous interresse passionnément? Les dernières innovations cosmétotextiles vous obsèdent ? Ces questions insolites mais déterminantes trouveront surement des réponses sur la plateforme web maisondexceptions.com (qui propose 170 articles, vidéos et interviews) mais aussi au sein de l’espace maisons d’exceptions qui se dressera pour la quatrième fois, depuis son lancement en septembre 2011, au cœur du salon Premiere Vision (du 10 au 12 février au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte).

Cette manifestation exclusive qui couronne avec éclat l’offre des tisseurs, tricoteurs, fournisseurs d’accessoires et tanneurs présents sur les six salons complémentaires de Premiere Vision, a pour but de répondre avec pertinence aux besoins actuels des acteurs internationaux du luxe en se positionnant comme le rendez-vous annuel des savoir-faire et techniques exceptionnelles utilisées par les marques premium.

Des savoirs ancestraux et des techniques de pointe

Cette fois ci, cet événement qui revelait dés sa première édition les techniques rares du milieu textile, et qui s’etait ouvert il y a deux ans aux accessoires, élargit une nouvelle fois son offre en développant une offre cuir très haut de gamme et ultra sélective. Accessible uniquement sur invitation, l’espace situé sur le hall 6 proposera une sélection de 26 ateliers (ils étaient 19 en février 2014) et artistes originaires de 8 pays différents ( Belgique, France, Inde, Italie, Japon, Kirghizistan, Royaume-Uni, Sénégal) qui détiennent et développent la maîtrise de techniques innovantes, populaires ou ancestrales.

Quelques exemples. L’espace permettra de découvrir un savoir faire traditionnel en provenance directe du Kirghizistan avec les feutrages artisanaux d’Aidai : des tissages manuels de soie ou de mousselines avec des fibres de laine, d’après les pratiques séculaires des nomades kirghizes. Des savoir faire innovants aussi. En provenance du Japon avec « le super-organza » - le tissu le plus fin et le plus léger du monde - de l’atelier japonais Amaike Textile Industry. D’Italie aussi avec les derniers développements de Ligneah : une matière inédite qui combine les propriétés traditionnelles du bois à la souplesse du textile. La France ne sera pas oubliée avec les techniques contemporaines de Cecicle Feilchenfeldt qui combine la technique traditionnelle de la maille avec des fibres nouvelles pour créer des effets inattendus et parfois même ludiques, ou avec Janaïna Milheiro qui instaure un dialogue entre la plume et le textile en proposant des soieries artisanales et des tissages de plumes mais également des dentelles et des broderies inédites. Ou encore Luce Couillet qui dans son atelier de recherche à Aubervilliers, développe à partir de fils et de fibres de toutes natures, des textiles « sur-mesure » en s’offrant la liberté d’utiliser tous types de matières, des plus classiques aux plus expérimentales : métaux mélangés à la laine, fibres synthétiques mixées à la soie, chambres à air recyclées tissées avec du mohair, tresses de nylon ligaturées avec de l’inox.

Pour son édition de février 2015, l’espace fera la part belle au design et à l’animation, grâce à une nouvelle scénographie évolutive entièrement repensée par le collectif de designers italiens Segno Italiano qui depuis 2010 s’emploie à la revalorisation des cultures artisanales italiennes, mais aussi à travers sa collaboration avec l’artiste française Marie-Ange Guilleminot qui avait déjà collaborée à Kyoto en octobre 2014 avec deux ateliers présents sur maisons d’exceptions (Amaike Textile Industry à Ishikawa au Japon et l’Atelier Caraco à Paris). Leurs réalisations avaient été mise en scène sous forme de performance artistique dans les jardins du temple Kanga-an à Kyoto. Ces performances, filmées alors, seront retransmises en vidéo au cœur de l’espace.

Crédits photos : les tissages mécaniques de Amaike Textile Industry. Tissé d’après un fil de polyester ultrafin et presque invisible, Amaike Textile Industry produit le «Super- Organza», le tissu d’habillement le plus fin et léger du monde.

Premiere