Messe Frankfurt continue son expansion dans le textile africain

Messe Frankfurt intensifie son implication dans le textile en Afrique avec le Maroc, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud qui correspondent aux régions textiles les plus importantes d'Afrique pour le secteur textile.

D'abord en Ethiopie, puis l'Afrique du Sud et bientôt le Maroc, Messe Frankfurt élargit son portefeuille de salons commerciaux textile, sur le continent africain. Avec sa future coopération avec les deux salons Maroc in Mode et Maroc Sourcing, le leader mondial des salons textiles étend sa présence en Afrique du Nord Ouest.

« À l'avenir, notre réseau s'étendra à travers d'importantes régions textiles d'Afrique et englobera les principaux salons du continent émergent », explique Olaf Schmidt, vice-président des textiles et des technologies textiles de Messe Frankfurt. « Avec notre engagement en faveur de l'Ethiopie, de l'Afrique du Sud et, à l'avenir, du Maroc, nous avons créé d'excellentes conditions pour soutenir les développements positifs dans l'industrie textile africaine. »

La population active la plus importante dans le monde devrait être en Afrique d'ici 2034

Les changements démographiques, l'urbanisation croissante et les changements dans les forces économiques favorisent la croissance de l'économie africaine et ont un impact significatif sur l'industrie textile. Selon le rapport économique de l'ONU sur l'Afrique 2017, l'Afrique a la population qui croît le plus rapidement. La population actuelle d'environ 1,2 milliard de personnes fera plus que doubler d'ici 2050. Le nombre de travailleurs sur le continent africain augmente également rapidement. La population active la plus importante (1,1 milliard) dans le monde devrait être en Afrique d'ici 2034. Ces changements démographiques font fortement augmenter la consommation des particuliers et des entreprises, ce qui profitera principalement aux marchés économiques régionaux.

Le Maroc en particulier offre un grand potentiel pour le commerce de vêtements. La proximité du Maroc à d'importants marchés de la mode tels que l'Europe et les Etats-Unis, divers accords de libre-échange et un taux de croissance économique récent de 4 pour cent (Nachrichten für den Außenhandel, NfA, 19 janvier 2017) créent un climat d'affaires sûr. Les salons Maroc in Fashion et Maroc Sourcing, qui existent depuis 2014, accueillent actuellement près de 120 exposants venus du Maroc, de Tunisie, d'Egypte, de Turquie, de Chine et d'un certain nombre de pays d'Europe de l'Ouest.

Les salons commerciaux sont considérés comme un point névralgique de la Fast fashion et pas seulement de la mode actuelle, du denim, de la lingerie et de la maille, mais aussi des vêtements de sport et de loisirs, des vêtements de travail et des accessoires. Messe Frankfurt sera d'accord sur une coopération avec AMITH (Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement), l'organisateur de l'événement, pour la prochaine édition. Le salon se tiendra les 26 et 27 octobre 2017 sur le circuit Exhibition Park Hassan à Marrakech.

L'Afrique du Sud est la puissance économique la plus forte du continent et l'un des plus grands marchés de consommation. Le pays possède le secteur de vente au détail le plus puissant et est le meilleur réseau de tous les pays africains. Ce réseau international et ses accords de libre-échange régionaux font de l'Afrique du Sud un centre important pour le commerce avec les autres pays africains ainsi qu'avec les pays du Pacifique voisins tels que la péninsule arabique et l'Inde.

Source Africa a été fondée en 2014 en tant que salon professionnel pour les producteurs africains de tissus, d'accessoires, de vêtements, de chaussures et d'articles en cuir, il s'adresse non seulement aux acheteurs commerciaux africains mais aussi aux fabricants internationaux de vêtements et de mode. La cinquième édition du salon aura lieu les 20 et 21 juin 2018 au Centre international des congrès (CTICC) au Cap. ATF Expo ouvrira ses portes au même endroit du 21 au 23 novembre 2017.

En Afrique de l'Est, l'Éthiopie est devenue un pays de fabrication sous contrat attrayant pour l'habillement et la maroquinerie, grâce à la stratégie du gouvernement consistant à se concentrer sur l'industrie. L'Éthiopie bénéficie également d'accords de libre-échange tels que l'AGOA qui visent à promouvoir l'économie africaine. Avec l'Africa Sourcing and Fashion Week (ASFW), Messe Frankfurt a un partenaire solide à ses côtés depuis la dernière édition en octobre 2017. Des filiales des trois marques de commerce équitable Texworld, Apparel Sourcing et Texprocess ont été intégrées à Africa Sourcing & Fashion Week pour la première fois. C'est une plateforme d'approvisionnement pour les entreprises de mode principalement européennes et américaines. La septième édition a réuni près de 200 exposants internationaux.

Photo : Texworld Paris

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS