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Momad Shoes améliore sa qualité pour devenir une référence

By Anne-Sophie Castro

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Salons

Momad Shoes améliore son esthétique. Le Salon International de la Chaussure et des Accessoires, célébré du 22 au 24 septembre au Parc des Expositions d’Ifema-Feria de Madrid, mise sur un format plus lumineux, plus ample et plus accueillant pour attirer les marques et les visiteurs.

Parmi les 5 097 visiteurs enregistrés, soit 5 pour cent de plus que dans l’édition de septembre 2016, 9,7 pour cent étaient des professionnels étrangers. Le nombre d’acheteurs provenant du Portugal représente presque la moitié du visitorat avec 33,4 pour cent, suivis par les français (8,4 pour cent), les italiens (3,9 pour cent), ainsi que les mexicains, colombiens et chiliens, invités par le salon.

Momad Shoes veut devenir un salon de référence dans le secteur

“Organiser un salon à Madrid permet aux exposants nationaux de tisser des liens avec la Péninsule Ibérique. Les salons servent aussi à cela, à créer des contacts de proximité avec leur clientèle. D’un autre côté, de nombreuses marques espagnoles exposent dans des salons internationaux comme à Milan ou Düsseldorf, mais il participent aussi à Momad Shoes », commente Jaime de la Figuera, directeur du salon, à FashionUnited.

“Visuellement, nous avons beaucoup amélioré le salon. Il est plus lumineux et plus beau. C’est important que les gens voient un salon travaillé, ça nous aidera à améliorer notre offre par la suite. Notre but est d’attirer les grandes marques de chaussures espagnoles à Momad Shoes. Nous voulons être une référence dans le secteur et aujourd’hui, les entreprises ne le voient pas toutes de cette façon. Notre travail, en tant qu’organisateurs, est de continuer à créer cette confiance, en collaboration avec la Fédération des Industries de la Chaussure Espagnole (FICE) et de faire valoir ce salon comme un outil de travail commercial », a-t-il ajouté.

Quant à l’offre, Momad Shoes devient plus créative et propose, en plus des conférences choisies sur le volet, des défilés plusieurs fois par jour et des activités extras afin de monter en qualité. « Pour l’instant, nous cherchons davantage à mettre en scène plutôt qu’à gagner de l’argent. Nous ne pouvons pas perdre non plus, mais il est trop tôt pour avoir du bénéfice. Nous voulons avant tout offrir un projet agréable pour que les marques et les acheteurs viennent nous visiter. »

Nouveau projet de numérisation

“À Ifema, nous travaillons sur la numérisation, comme beaucoup de salons européens. Il ne s’agit pas de faire un salon virtuel car, pour nous, le contact physique est important et nous sommes organisateurs de salons... Actuellement, la majorité des transaction de mode et accessoires se fait à travers le canal offline, mais nous souhaitons commencer à incorporer le numérique».

Pour Jaime de la Figuera, le problème qu’ont les salons de mode est que la distribution a changé radicalement. Il y a quelques années, 60 pour cent des ventes étaient réalisées via le canal multimarque, qui ne représente aujourd’hui que 20 pour cent en Europe. « Les exposants ont moins de clients qu’avant et pour ceux qui continuent à venir, je dois leur fournir une offre de valeur ».

À Momad Shoes, la clientèle internationale représente entre 8 et 10 pour cent des visiteurs provenants de 60 pays. Par ailleurs, 80 pour cent des ventes de chaussures se font en Europe. À titre indicatif, de janvier à juin 2017, le secteur de la chaussure espagnole a exporté, au niveau global, 87 millions de paires de chaussures d’une valeur de 1 376 millions d’euros.

“Cette année, comme pour Momad Metropolis, nous nous sommes centrés sur l’Amérique du Sud, un de nos marchés prioritaires, en invitant des acheteurs du Mexique, de Colombie, du Chili, d’Equateur et d’Uruguay. Nous invitons toujours les grands magasins de la région comme Replay ou Falabella.”

Pour le président de FICE, José Monzonís, les résultats de cette édition sont satisfaisants. « Nous commençons à travailler sur l’édition de mars 2018. Avec l’objectif fondamental de mettre en marche de nouvelles idées et d’approfondir dans les améliorations pour attirer le retail ».

Au total, 220 exposants et 400 marques ont exposé leurs collections de Printemps/Eté 2018 sur une superficie de 8 400 mètres carrés, répartie dans deux halls du parc des expositions madrilène.

La prochaine édition de Momad Shoes se tiendra du 2 au 4 mars 2018 et la seconde du 7 au 9 septembre à Ifema-Feria de Madrid. En septembre, les dates ont été sélectionnées pour faire coincider avec d’autres salons de mode du Momad.

Photos: Momad Shoes-Ifema.

Jaime de la Figuera
MOMAD