Olivier Theyskens : « Les créateurs ont aujourd’hui beaucoup de chance… »

Créé en 2008, le PV Award est un prix décerné durant la manifestation Première Vision Paris qui se déroule deux fois par an à Paris Nord Villepinte. Cette manifestation, qui s’articule autour de six salons regroupés dans les vastes halls du Parc des Expositions, met en lumière, aux travers de ses 1900 exposants sélectionnés, six métiers essentiels à la réalisation des collections de mode : le fil, le cuir, le dessin, l’accessoire, la confection et bien sur le tissu qui représente le plus gros de l’offre présentée. Première Vison est et reste à ce jour le plus grand salon mondial dédié aux tissus. Un rendez-vous très attendu par les professionnels.

L’édition de septembre sera l’occasion de fêter les 10 ans des PV Awards. Huit prix seront décernés cette année au cœur du hall PV Perspectives (Hall 5). Les lauréats sont choisis parmi les entreprises exposantes à Première Vision Paris. Elles sont issues des filières cuir et tissu. Pour sélectionner les produits qui seront distingués, des personnalités influentes de la scène mode internationale ont répondu à l’invitation du salon: des designers cuir et tissus, un journaliste, des représentants d’écoles de mode internationales et les lauréats du Grand Prix du Jury Première Vision au Festival de Mode à Hyères, le couple Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh. On ne connait pas encore la composition finale du jury mais on connait son président : l’illustre créateur belge Olivier Theyskens.

Pour l’occasion, le talentueux designer a accepté de donner sa vision de la mode dans une interview accessible sur le site internet de Premiere Vision. Un entretien au cours duquel celui qui a présidé aux destinées de Rochas, Nina Ricci et Theory avant de reprendre les rênes de sa marque éponyme en 2016 rappelle l’importance des fabricants. « Les matières sont à l’origine même sont à l’origine même de ma création et -plus globalement- de celle de la mode. Les créateurs ont aujourd’hui beaucoup de chance. Ils ont à leur disposition des matières d’une richesse et d’une diversité inouïes, créées avec des techniques qui, hier, n’existaient pas. L’évolution de la mode et des tissus agissent en synergie pour faire éclore des propositions neuves, dans le design et les usages.

8 PV Awards pour récompenser la création

A l’heure où le système de la mode promeut de manière intensive et exclusive l’image du vetement au détriment de son essence, l’interview de Theyskens resonne comme une remise à niveau du role du fabricant dans la conception d’une collection : On parle de vision et de prise de risque chez les créateurs mais elles existent tout autant chez les fabricants. L’art du tissu ou du cuir, la recherche d’excellence dans l’innovation ou la perfection d’un classique participent à l’émergence d’une mode plus forte. Ces acteurs vont de l’avant avec une audace et un talent que nous allons regarder, estimer, respecter ».

Au total, 8 PV Awards seront décernés, 4 prix pour les tissus et 4 pour les cuirs. Le Grand Jury Prize 2018 récompensera le tissu et le cuir les plus exceptionnels, les plus symboliques, les plus pertinents de la saison. Le Handle Prize 2018 honorera le tissu et le cuir alliant les qualités tactiles et comportementales les plus étonnantes, les qualités qui en quelque sorte touchent aux émotions. L’Imagination Prize 2018 illustrera le tissu et le cuir les plus audacieux, les plus originaux, les plus étonnants en matière de décor, de technique, de finissage ou encore d’innovation et de technologie. Le Fashion Smart Creation Prize 2018 distinguera le tissu et le cuir responsables les plus créatifs. Début septembre, le jury se réunira en toute confidentialité afin de sélectionner les créations les plus remarquables des exposants de Première Vision Fabrics et Première Vision Leather parmi les produits de l’automne hiver 2019-20. Ces produits (repérables par des étiquettes spéciales) seront exposés sur les forums des deux salonsFabrics Selection Essentials et Leather Selection.

Crédit photo : Premiere Vision Paris, Thomas Deschamps, dr