Pourquoi Première Vision a t’il décidé de bouleverser ses dates ?

Apres avoir étudié les résultats d’une enquête d’envergure européenne - France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne -, menée à sa demande fin 2019 auprès de 1 765 professionnels par l’Institut Français de la Mode, le groupe Première Vision a décidé́ d’anticiper les dates traditionnelles de son événement phare Première Vision Paris en 2021. Désormais, le salon sera organisé vers la fin janvier/début février pour les collections printemps-été, et se déroulera durant la première quinzaine de juillet pour les collections automne-hiver.

Il s’agit d’après les organisateurs de répondre à la demande du marché dont les agendas de créations et de livraison des collections se sont majoritairement multipliés. Les premiers modèles des collections automne-hiver arrivent désormais en boutique au mois de mai, et ceux du printemps- été dès novembre. À ces pré-collections, créées de fait en amont de la ligne principale, viennent s’ajouter des éditions ponctuelles, collaborations extérieures et autres capsules qui sont généralement conçues à la dernière minute et livrées sur-le-champ.

Cette tendance à l’accroissement du nombre de livraisons est encore plus flagrant chez les 42 pour cent de marques européennes dont le processus de création n’est plus semestriel. Elles indiquent avoir quatre à dix séquences de livraison par an. Parfois même plus car le renouvellement de l’offre, une à deux fois par mois, voire en continu, permet d’entretenir la curiosité́ du client et de générer un trafic en magasin. Ces mises en rayons échelonnées influent forcement sur la structure des collections. Elles impliquent aussi des temps de création et de développement à la fois anticipés et plus fréquents.

Une tendance générale à l’anticipation tend donc à se dessiner. On peut aussi dire que le procédé́ de création en lui-même a évolué́ en profondeur : on n’imagine plus les collections l’une à la suite de l’autre, mais plusieurs en même temps afin d’intégrer la multiplicité́ des livraisons. De fait, la recherche et la sélection des matières ne sont plus cantonnées à une période précise de l’année. C’est aujourd’hui une activité́ en continu pour près de la moitié des acteurs de la filière !

Les marques ont plébiscité un salon avancé à fin janvier

Première Vision a poussé l’étude jusqu’à leur demander quelles seraient les dates idéales pour son salon parisien dans ce contexte de création plus soutenue. 72 pour cent des marques interrogées par l’IFM ont donc plébiscité́ un salon avancé à fin janvier/début février, et 69 pour cent un événement organisé début juillet. Cette anticipation est également encouragée par un large sondage organisé auprès des partenaires exposants de Première Vision. Ces derniers sont favorables à 66 pour cent à une avancée du salon à fin janvier/début février, et à 70 pour cent en juillet.

Cet engouement gagne 3 points dans les deux cas (à respectivement 75 et 72 pour cent), si l’on considère seulement les leaders européens (432 sondés sur les 1765). Dans le détail, l’attente d’une édition avancée en juillet est également forte de la part des spécialistes de la maroquinerie (72 pour cent) ou de la mode homme (73 pour cent). Les salons et défilés de prêt-à-porter masculin se déroulant en juin, les recherches d’inspirations et de matières pour la saison suivante démarrent en effet avant la trêve estivale

Blossom prendra la forme d’un nouveau rendez-vous positionné en septembre

En 2021, Première Vision Paris se déroulera donc du 2 au 4 février - collections printemps-été 22/23 - *et du 6 au 8 juillet – collections automne-hiver 22/23. En 2020, les dates de Première Vision Paris restent inchangées. Rendez-vous du 11 au 13 février pour printemps-été et du 15 au 17 septembre pour automne-hiver. En conséquence de ces évolutions, le salon *Blossom Première Vision, *lancé en 2016 et dédié aux pré-collections des marques de luxe et haut de gamme, prendra la forme d’un nouveau rendez- vous positionné sur la deuxième semaine de septembre 2021. Un nouvel événement dont le concept sera révélé́ dans les prochains mois.

Credit photo : Premiere Vision

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS