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Première Vision Paris articule sa prochaine édition autour de l’écoresponsabilité

By Herve Dewintre

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Salons

Première Vision newsroom

En complément des dispositifs existants, Première Vision Paris publie un livret blanc pour donner les clés d’une mode créative plus durable.

Un mouvement irréversible. Pour les organisateurs du salon Première Vision Paris, la mode doit se réinventer pour réduire son empreinte environnementale à travers des procédés de fabrication et de sourcing intégrant circularité et durabilité. Une mutation qui concerne l’ensemble des acteurs la filière : les consommateurs et notamment les jeunes générations en quête de transparence, les marques avec une stratégie volontariste, et enfin l’industrie elle-même qui doit investir pour créer et produire de manière raisonnée.

Des solutions existent en termes de sourcing notamment puisque tout se joue dès la conception de la matière première. Ces solutions, Première Vision Paris compte bien les mettre en avant lors de la prochaine édition qui comprendra un volet physique du 5 au 7 juillet prochain au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, et un volet digital du 4 au 8. Complétant l’ensemble des initiatives du salon, réunies depuis 2015 sous la bannière Smart Création (une plateforme d’études et d’informations), un livre blanc en deux tomes, destiné aux professionnels, a été publié pour répondre aux nouveaux besoins du secteur tout en l’accompagnant dans son chemin vers l’écoresponsabilité.

Concrètement, le dispositif et les solutions proposées par Première Vision s’ordonneront tout d’abord autour de l’identification et de la mise en exergue d’une offre écoresponsable. Cette offre se déploiera dans l’espace Smart Creation qui expose les entreprises les plus engagées du secteur en ce qui concerne les matières éco-conçues, biologiques ou recyclées ; les finissages et les ennoblissements respectueux (teintures, traitements, impressions) ; les processus de création et de production innovants et responsables ; les produits et solutions technologiques au service de l’écoconception ou de la traçabilité́ ; les approches circulaires globales.

Cette offre se développera également dans un nouveau forum Eco-Innovation qui présente une sélection ciselée avec soin de l’offre créative et responsable du salon. Autre volet du dispositif, la mise en place de codes performances créés par Première Vision Paris. Ces codes apportent un éclairage simple et didactique sur les matières écoconçues, que ce soient les matières biologiques, les polymères biosourcés, les matières recyclées et le finissage à impact chimique réduit. Enfin, l’accélération de l’engagement du salon envers l’écoresponsabilité s’exprimera par du contenu pédagogique et des prises de paroles expertes.

La RSE au cœur des valeurs de Première Vision Paris

Signalons également que, dans un communiqué, Première Vision Paris indique avoir placé la RSE au cœur de ses valeurs : « La démarche de Première Vision en termes d’’écoresponsabilité́ et d’innovation s’inscrit au-delà de son engagement à travers la plateforme Smart Creation et de la mise en avant de l’offre durable de ses exposants ». L’entreprise s’engage ainsi à effectuer le tri du bois, des plastiques, du papier et du carton liés à ses événements, soit un traitement d’environ 60 tonnes de déchet. Première Vision, dans cette optique a également noué un partenariat avec la société́ Co-Recyclage pour le retraitement du mobilier et des matériaux utilisés sur ses salons. De plus, en partenariat avec VIParis, gestionnaire des lieux d’exposition, Première Vision organise la récupération quotidienne des invendus des espaces de restauration du salon. Ils sont ensuite redistribués en circuit court à des banques alimentaires comme la Croix Rouge.

Les deux tomes du Livre Blanc publié par Premiere Vision Paris sont téléchargeables sur le site web du salon.

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