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Première Vision Paris dévoile les tendances de l'automne/hiver 2022-23

By Léana Esch

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Salons
Crédit: Première Vision

Le salon Première Vision s’est déroulé à Paris le mois dernier, dévoilant les tendances clefs de l’automne/hiver 2022-23. De l’éco-responsabilité au confort et des textures trompe-l’œil aux styles audacieux, FashionUnited a analysé les thèmes principaux de la saison et pourquoi ils s’avèrent particulièrement en accord avec les consommateurs actuels.

Eco-responsabilité et économie circulaire

La saison automne/hiver 2022-23 sera centrée sur des matières écologiques et une approche plus responsable quant à la production des collections. L’industrie de la mode souhaite innover ses produits, mais pas seulement : on prend désormais aussi en compte le cycle de vie global de chaque pièce, du design au packaging. Qu’il s’agisse de solutions ayant un faible impact environnemental ou réduisant l’utilisation de ressources comme l’eau et l’électricité, la saison prochaine offrira une durabilité optimale. La notion de style reste au centre de la tendance, mais apparaît plus consciente et responsable : les fabricants, tisserands et fileurs renouvellent leurs méthodes afin de proposer une vision plus authentique. Première Vision a introduit la notion « d’éco-ingénuité » pour qualifier cette nouvelle approche.

Crédit: Première Vision

Les détails comptent

Le développement produit est au cœur des innovations de l’industrie de la mode. Pour la saison prochaine, les matières et textures apparaissent particulièrement importantes - elles parlent aux cinq sens et sont imaginées pour répondre à des performances techniques. Mais de nombreuses innovations responsables font aussi leur apparition : on a pu voir de nouveaux tissus et matériaux tels que des designs écologiques avec des propriétés uniques et détails éthiques. Cette tendance utilise des matières qualitatives qui dévoilent des innovations qui leur sont propres. Première Vision a mentionné les thèmes de « somptueuse authenticité », « allure architecturée » et « opulence essentielle ».

Crédit : Première Vision

Confort et style

Alors que les consommateurs hésitent encore entre vêtements décontractés et tenues habillées, des pièces hybrides voient le jour. Première Vision a repéré cette tendance qui monte et consiste à mélanger style et praticité pour répondre à nos nouveaux modes de vie. Bien-être et confort sont importants - ils brouillent les lignes entre tenues formelles et looks moins habillés. La notion de casual est au cœur de la tendance : on pense à des ensembles oversized, des vestes structurées mais confortables, des blouses et pantalons fluides ainsi que des effets trompe-l’œil et imitations cuir. L’idée de technologie est également présente : Première Vision a introduit le concept « d’alter couture » et de « jacquards décalés » dans son analyse de tendances « Sport & Tech ».

Crédit : Première Vision

Le retour d’un style audacieux

Même si les consommateurs continuent à opter pour des styles plus casual et décontractés, un vestiaire énergique et audacieux est toujours présent. Des styles qui sortent de l’ordinaire et des détails colorés sont transformés pour apporter une touche unique à des tenues casual et minimalistes. On pense à des garnitures brillantes, des sequins et des contrastes aux tons vibrants. La notion de joie fait aussi son retour dans nos vestiaires pour la saison automne/hiver 2022-23 avec l’aide de palettes aux teintes mystérieuses et détails artisanaux. Première Vision a repéré plusieurs tendances qui illustrent ce concept : il s’agit entre autres de « pouvoir doré », « compulsivement expressif » et « romance brute ».

Crédit : Première Vision
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