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Soleil Tokyo: un salon bien pensé pour japonais "timides"

By Anne-Sophie Castro

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Salons

Voici un salon original, au concept innovant, où les exposants ne sont pas présents. Vêtements pour hommes, femmes, enfants, de marques comme Sacai ou Comme des Garçons, accessoires ou objets de maison, près de 200 labels et concepts-stores nippons et internationaux offriront bientôt un large éventail de produits destinés à être exportés à l’étranger.

Soleil Tokyo, organisé par JTB Communication Design, a vu le jour en octobre 2015. Il prépare sa prochaine édition qui aura lieu du 27 au 29 mars 2018 à Shibuya-Ku, Tokyo, loin du circuit traditionnel de distribution de mode et grâce à l’émergence du e-commerce ou du Speciality Store Retailer of Private Label (SPA).

Yoshiko Kubo est une pointure au Japon. À l’initiative de cet évènement, elle a déjà un long parcours derrière elle. “J'ai importé des marques européennes de vêtements au Japon pendant plus de 25 ans, période pendant laquelle je dirigeais ce que j’appelle un "magasin antenne". J'ai ensuite commencé à introduire et à exporter des marques japonaises dans le reste du monde. J'ai également eu l'occasion de créer un salon international de vêtements pour enfants. Fondamentalement, toutes ces expériences personnelles combinées m'ont permis de créer un évènement enrichissant pour les visiteurs, les exposants et toutes les parties prenantes”, explique-t-elle a FashionUnited, fière de dévoiler son nouveau concept.

Une libre circulation sans “l’osbtacle” de l’exposant

“Il repose sur trois principes très simples. Tout d'abord, les exposants ne se trouvent pas dans leurs stands au milieu de leurs cintres et produits, ce qui permet aux visiteurs de circuler librement et à leur rythme sans avoir à engager de conversations avec les exposants. Deuxièmement, quand un visiteur trouve un produit intéressant, ils peut directement se mettre en contact avec le designer ou la marque à l’aide d’un boitier en scannant les étiquettes des produits. Enfin, si le visiteur est pressé, il peut consulter la liste des marques qui l'intéressent afin d'obtenir les contacts pertinents pour plus tard”.

La fondatrice de Soleil Tokyo préfère sélectionner des marques à la qualité constante et ayant déjà une bonne reputation, souvent présente dans les plus grandes boutiques de mode et grands magasins, plutôt que de choisir les marques participantes par goût de style. Quant aux visiteurs, près de 3000 sont attendus en mars prochain, regroupant entre autres des acheteurs de magasins spécialisés, de grands magasins, des agents de distribution ou des importateurs.

Objectif : rassembler un maximum de marques de qualité pour un maximum d’acheteurs

Dans un pays où les coûtumes sont autres, Yoshiko Kubo a choisi d’adapter son offre au public local. « Les japonais, acheteurs et visiteurs en général ont tendance à être très timides et il peut être difficile pour eux de franchir le pas et d'entrer dans un stand si il y a quelqu'un, même si les produits exposés les intéressent. Par ailleurs, si vous êtes dans un stand qui ne vous intéresse pas vraiment et que vous êtes encore en pleine conversation, cela peut être une perte de temps pour les deux parties. Mais, grâce à cette formule, l’exposant dédie l'espace entièrement à ses produits, sans table ni chaises, ce qui lui permet souvent de réduire ses coûts d'exposition”.

“Comparé aux salons de mode internationaux, notre plus grande différence est de permettre aux visiteurs de passer tout le temps qu’ils veulent dans les stands et de visiter le salon à leur rythme. Nous avons également la possibilité de former du personnel qualifié pour fournir des explications sur les produits des marques étrangères; donc la presence des exposants étrangers au Japon n'est pas obligatoire. Il n’existe pas d'autre salon offrant ce type de service aujourd'hui. Notre vision est également différente: lorsque de nombreux salons de mode internationaux sélectionnent avec soin les marques qui pourront exposer, nous nous positionnons en tant que plateforme visant à rassembler un maximum de marques pour un maximum de profils d'acheteurs.”

Yoshiko Kubo souligne l’importance du design et de la qualité pour le consommateur japonais. “Nos boutiques sélectionnées japonaises représentent un volume de ventes très important et elles importent un large éventail de produits, des marques internationales aux designers locaux. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un environnement mode de très haut niveau sur l'échelle mondiale”.

Photos: courtoisie de Soleil Tokyo

soleil Tokyo