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Sport-Achat Nantes : 240 marques pour la première édition

By Céline Vautard

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Salons

Les 18 et 19 septembre 2016, la capitale de la Bretagne accueillera les grands noms du sport. Le nouveau rendez-vous mixera Outdoor, Watersports et Cycle. Sur place, de jeunes marques promettent de belles découvertes.

C’est l’événement sport de la rentrée ! Après Lyon, Sportair, le leader français de l’organisation de salons dédié au sport (Sport-Achat, ASAP, Ski Test Tour, Snow Avant-Première et Bikexpo) arrive à Exponantes au Parc de la Beaujoire. « Ce lancement fait suite à une réunion qui s’est tenue en octobre 2015 pour parler des problématiques liées à la profession, explique Mathieu Kurtz, commissaire du salon Sport Achat. Plusieurs constats sont resortis : les détaillants se déplacent moins faute de temps et les marques d’Outdoor ont un intérêt dans le grand ouest ». Quant à la ville de Nantes, elle s’est imposée par son accessibilité.

A l’assaut des sports d’eau

Fort de 15 ans d’expériences, le salon promet à Nantes un nouveau rendez-vous très attendu. « Nous avons atteint le maximum de nos réservations avec 240 marques exposantes qui seront présentes », note Mathieu Kurtz. Aux côtés des grands noms de l’Outdoor qui suivent le mouvement de la montagne vers l’océan (Aigle, TBS, Lowa, Meindl, groupe Fenix…), place à des fabricants de vélos et matériel (Peugeot, Scott, Gitane, Bianchi, Bergamont…). « Le cycle est un secteur en pleine croissance grâce à l’avénement du VAE et des produits de plus en plus robustes et bien faits », souligne le commissaire. Reste le secteur Watersports, légitime pour la région, qui accueille des noms nouveaux pour Sport-Achat. Au programme : Ripcurl, Quiksilver, Picture Organic Clothing, Mormaii, Hoff Distribution… Sans parler d’activité comme le Stand Up Paddle dont le business est en plein boum (Fanatic, Aquadesign, Cressi…). « Pour l’ensemble de cette offre nous avons travaillé de concert avec EuroSIMA (association européenne des industriels de la glisse) qui a validé les dates comme étant idéales pour le marché hardwear du surf (accessoires, matériel, combinaisons …) », ajoute Mathieu Kurtz.

Des start-ups prometteuses

Tandis que l’espace baptisé « Crème Fraîche » proposera des nouveaux venus sur le marché : de jeunes entreprises au chiffre d’affaires inférieur à 150 000 euros et ayant moins de 5 ans d’existence. Parmi la petite sélection (moins de 10), on pourra découvrir le Wet à Porter de Saint-Jacques : des pièces au look urbain en néoprène ; les tenues de Yoga Searcher qui s’accompagnent aussi de cours de yoga en magasins ; Okyl et ses bandeaux de tête qui protègent 90 pour cent des zones du crâne ; S-Wings et ses nouvelles formes originales de dérives de surf inspirées du mouvement des poissons ; ou encore l’offre d’In’Bô (vélos, skates, lunettes) en bois et bambou le tout made in France. Si Sport-Achat Lyon attire chaque saison plus de 2 000 visiteurs, la première édition de Nantes vise les 1 000. En parallèle, des évènements grand public sont attendus avec des tests de matériel à la clé !

Photos: Sport-Achat Lyon ©Philtyphoto et affiche Sport-Achat.

Mathieu Kutz
Sport-Achat
Sportair