Tranoï va lancer un salon parfum
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Le lifestyle est-il l’ultime refuge des acheteurs mode? Il faut dire que le parfum a beaucoup à apprendre à la planète mode, ne serait ce que par la vigueur de sa montée en gamme, par son aptitude à définir une vraie identité de niche, et surtout par son sens du timing et du storytelling. Martine et Armand Hadida, les directeurs artistiques du Tranoï ont bien perçu ce fort potentiel et proposeront à partir de la première session de l’année 2016, un tout nouvel espace parfum, « un salon dans le salon » au sein de Tranoï.
Du 23 au 26 janvier prochain, les acheteurs traditionnels de Tranoï Homme & preview découvriront donc à la Cité de la Mode et du Design -nouveau lieu d’exposition choisi par les Hadida – un véritable salon exclusivement dédié à la mise en avant d'une sélection haut de gamme et exclusive de marques de parfum de niche. Ce salon bis s’appellera tout simplement Tranoï Parfums et proposera, en plus d’une scénographie artistique, un accompagnement des visiteurs à travers une série d'actions didactiques.
Le comité de sélection de Tranoï Parfums se composera des fondateurs et directeurs artistiques du salon, à savoir Martine et Armand Hadida, de Marie Françoise Stouls, directrice du département beauté du Bon Marché, de Lionel Pailles, journaliste spécialisé dans les parfums. Participeront également à ce comité Philippe Di Méo, fondateur de la marque de parfum Liquides Imaginaires : il se chargera de la conception artistique de l’espace parfum ; Wouter Wiels, créateur et organisateur de l’évènement Rives de la Beauté : il participe à l’émergence en France de la parfumerie confidentielle depuis plusieurs années, c’est lui qui pilotera la partie parfum de Tranoï lors de cette édition de janvier. Il sera rejoint par David Frossard, le fondateur de Différentes Latitudes, un label de parfumeurs indépendants qui représentent 20 marques : c’est à lui qu’a été imparti la mission décisive de faire venir les acheteurs qui comptent dans l’industrie de la beauté.
« Le parfum a besoin de ce discours nourri par la connaissance des marques »
Ce comité a sélectionné un panel pointu de marques contemporaines et créatives tout en s’appuyant sur la diversification des collections de prêt-à-porter et d'accessoires présentées chaque année au Tranoï Homme & Preview. Les visiteurs seront accompagnés à travers une série d’actions didactiques : l’ambition des Hadida est grande, il s’agit bien de faire de ce nouveau modèle de salon un rendez-vous incontournable pour les acheteurs comme pour les marques de l'univers de la parfumerie*. *
Scénographe pour le projet, Philippe Di Méo est persuadé du succès de cette initiative: « Je pense que le parfum d’exception à besoin aujourd’hui de ce discours nourri par la connaissance des marques et je fais confiance à la passion d’Armand Hadida et ses proches pour contribuer à l’émergence de ce secteur de niche ». Le scénographe proposera en plein cœur de l’espace parfum, une découverte olfactive des matières premières iconiques liant la mode et le parfum. Des cabines d’essayage, propres au milieu du prêt-à-porter, seront mises en scène et mises en parfum pour une expérience autour des matières premières telles que le cuir végétal, gainé d’écorce de chêne et de châtaignier à la soie sauvage. Givaudan sera partenaire de la collaboration artistique sur les Cabines d’Essayage à Parfums et développeront cinq parfums suivant cette thématique.