Un peu moins de visiteurs pour l'édition de septembre des salons Messe Frankfurt France
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Une atmosphère sereine et positive. C’est ainsi que Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France qualifie l’édition 2018 des salons organisés en septembre au Bourget par la société allemande basée à Francfort-sur-le-Main. Ces salons – Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls & Scarves Paris, Texworld Paris, Texworld Denim Paris – réunis sous la dénomination « Fairyland for Fashion » ont acceuilli 15075 visiteurs, soit 400 visiteurs de moins qu’en septembre 2017.
Une baisse à relativiser. «Nous avions établi un record en septembre 2017, analyse Michael Scherpe. Et au regard de la situation économique du secteur, nous sommes cependant satisfaits des chiffres finalement stables de cette session ». Pour certains pays, les déplacements ont été mis à mal pour des raisons multiples : mauvaises conditions climatiques, obtention de visas et conversion de devises défavorable. Le président de la branche française du leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements se félicite en revanche d’une augmentation constante et significative (+ 11 pour cent) des visiteurs français.
80 pour cent de visiteurs internationaux
Pas de grandes régions continentales dominantes. Le classement des pays les plus présents indiqués la prédominance des visiteurs Français (en première position), suivis par les visiteurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Italie et de la Turquie. En Asie, l’Inde, un marché en plein développement, marque des points avec +17 pour cent tandis que la Corée du Sud affiche +15 pour cent et le Liban +14 pour cent.
Les résultats sont en demi-teinte pour des pays habituellement assidus comme la Chine, Hong-Kong, le Pakistan et l’Indonésie. Pour l’Amérique, bien que les Etats-Unis soit toujours en pole position, le Canada fait un bon score avec +7 pour cent tandis que l’Argentine enregistre une progression de 8 pour cent, et la Colombie + 5 pour cent. Le Brésil en revanche, marque le coup avec une baisse de 24 pour cent, à l’image de la situation économique et politique du pays.
En Afrique, les pays fournisseurs de l’Europe s’illustrent par leur présence renforcée avec une remarquable progression de la Tunisie (+11 pour cent) et de l’Île Maurice (+ 8 pour cent). Pour l’Océanie, l’Australie maintient le cap avec une progression de 2 pour cent. La prochaine édition de l’évenement se déroulera du 11 au 14 fevrier 2019 au Bourget.
Credit photo: Messe Frankfurt, dr