WSN : les salons de deuxième session passent à 12 000 mètres carrés
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En clôture des salons Who’s Next et Première Classe, Etienne Cochet a annoncé les nouveautés de l’édition des Tuileries. Surface étendue, nouveaux noms et partenariats internationaux. Revue de détails.
Alors que s’est terminée hier soir, la première édition des salons Porte de Versailles sous l’ère de son nouveau directeur général de son nouveau directeur général , celui-ci a levé un peu plus le voile sur les nouvelles ambitions des rendez-vous maison. Après la session de rentrée qui a été voulue conviviale et énergique (les chiffres de fréquentions seront révélés dans les jours à venir), place aux prochains rendez-vous attendus du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre 2016. Soit un avancement d’une journée pensé pour intégrer davantage Première Classe Tuileries et Paris sur Mode Tuileries (soit les nouveaux noms des deux salons) à la grand messe de la Fashion Week Parisienne. « Notre objectif est de rassembler afin de faire venir plus d’acheteurs et de journalistes. Pour ce faire, nous investissons encore plus le cœur de Paris », a déclaré Etienne Cochet.
Un nouveau bâtiment à l’entrée des Tuileries
Sur le terrain, cela se traduit par la création d’une nouvelle tente qui s’installera côté place de la Concorde. L’idée : réunir dans le jardin des Tuileries l’offre mode et accessoires sur un seul et même lieu afin d’optimiser le temps de visite des acheteurs. Aux 8 000 mètres carrés de surfaces existantes viendront ainsi s’ajouter 4 000 mètres carrés de plus. Une première tente sera entièrement consacrée à Première Classe Tuileries avec une offre globale autour de l’accessoire (chaussure, bijoux, maroquinerie) encore plus renforcée. Située le long de la rue de Rivoli, elle accueillera plus de 600 labels (contre 400 auparavant) autour d’une nouvelle disposition « Nous allons développer l’expression de l’artisanat avec Au Delà du Cuir (ADC), mais également mettre en place de nouvelles niches comme le No Gender en maroquinerie », poursuit le dirigeant. Quant à Paris sur Mode Tuileries, il disposera désormais de sa propre tente de 4 000 mètres carrés pour mettre en valeur une offre mode créative (120 à 270 marques environ) notamment avec la section Don’t Believe The Hype. Cette dernière, qui privilégie les très jeunes marques ou les premières collections, verra d’ailleurs son offre passer de 20 à 40 labels (mode et accessoires).
Des partenariats de taille
Cette nouvelle tente accueillera également le salon américain Capsule qui prendra place sur 1 000 mètres carrés. Au programme, 30 à 40 marques sont attendues pour cette première opération qui rend très fiers les organisateurs. « Cette nouvelle synergie devrait permettre de fédérer plus d’acheteurs dont ceux américains qui sont fidèles à la capitale », note Etienne Cochet. En parallèle, le soutien envers les créateurs de demain fait l’objet de deux autres nouveaux partenariats haut de gamme. Ainsi, Paris sur Mode Tuileries sera rejoint par les 10 lauréats du dernier Festival d’Hyères. Tandis que Première Classe Tuilerie accueillera les collections accessoires des lauréats des prix de l’Andam. « Dans cette conjoncture difficile, Paris doit plus que jamais être une ville forte et d’ici 2017 et pour l’avenir nous visons à être la nouvelle plateforme la plus forte possible », conclue Etienne Cochet.
Des nominations à venir
D’autres changements devraient également intervenir d’ici peu suite au départ de Boris Provost. A la tête du marketing, de la communication et du développement international pendant 15 ans pour WSN Développement, celui-ci passe chez Reed Expositions France où il vient d’être nommé Directeur d’EquipHotel, le rendez-vous international des professionnels de l’Hôtellerie-Restauration. Enfin, Anne-Laure Allain, Chef de projet Retail France, quitte également d’ici peu WSN Développement.
Photos : Le salon Première Classe aux Tuileries – Portrait Etienne Cochet ©Jacques Gavard.