Xavier Clergerie livre sa tribune : "définir ensemble l'avenir de la mode"

Xavier Clergerie est, avec son associé Bertrand Foäche, l'organisateur de 10 rendez-vous professionnels de mode via sa société WSN Développement, A la manoeuvre depuis plus de 20 ans sur les événements Who's Next et Première Classe, il a tenu à prendre la parole à quelques semaines de la première session des deux salons qui reprennent leur place en septembre après quelques éditions mouvementés. Parce que la vision singulière de ce personnage clé de la mode compte, il nous a semblé important de livrer in extenso cette tribune dans laquelle il livre sa philophosie et ses ambitions pour accompagner les nouveaux enjeux du marché.

TRIBUNE - " Remettre à l’honneur le vêtement, la matière, les savoir-faire et le partage ? Remiser les créateurs-stars et les concepts sophistiqués ? Le pavé lancé par la papesse des tendances, Li Edelkoort, dans la mare de la planète mode au travers de son Manifeste Anti-Fashion 2016-2017, n’a fait que confirmer nos convictions. Depuis la création de Who’s Next il y a 20 ans, notre amour de la mode, notre philosophie demeurent inchangés. Nous luttons à chaque instant pour faire vivre la création et susciter les émotions indissociables à sa transmission. Car, au-delà des innovations techniques et des tendances, ceux qui donnent du sens à la mode sont pour nous plus que jamais, ceux qui la fabriquent, qui la vendent et qui la portent. Notre métier ? Favoriser leurs rencontres, provoquer leurs réactions".

"Who’s Next est un rendez-vous bisannuel qui s’apparente à un festival de la mode : tous les acteurs sont présents en un même lieu, et chaque édition est l’occasion de mettre en scène les tendances pour un public averti et international. Durant quatre jours, le salon devient en effet le miroir géant qui invite ses visiteurs à définir ensemble l’avenir de la mode. Pour la dernière édition, ils étaient près de 58 000 ! Formidable catalyseur d’inspirations, de collaborations et de conseils, c’est aussi un accélérateur de succès indéniable. Et à l’heure où l’offre digitale (protéiforme) et les réseaux sociaux (tentaculaires) modifient le marché en profondeur et brouillent les messages marketing, le rendez-vous physique est d’autant plus précieux qu’il permet d’aller à l’essentiel".

"Comme le dit le prévisionniste Jérémy Rifkin, 'Internet peut réduire, autant qu'augmenter, la capacité d'attention de chacun : c'est une source ininterrompue de stimulation mais aussi de dispersion'. Oui, la présence grandissante du digital est une formidable opportunité de crois- sance, mais seulement à condition de conserver un équilibre avec la participa- tion à des événements ' physiques '!"

Guider l'acheteur dans le labyrinthe des tendances

"Nous tentons à chaque édition de réaliser l’impossible : être à la fois exhaustifs – en couvrant tout le spectre des tendances - et sélectifs – en proposant le meilleur de ces tendances. Tout au long de l’année, chaque membre de l’équipe Who’s Next se positionne comme un pionnier. Il multiplie les expériences, les rencontres, défriche, croise des univers, imagine des passerelles à laisser ou à emprunter. Deux fois par an, nous délivrons aux visiteurs la quintessence de ce vécu".

"Mieux informés, avec un pouvoir d’achat moindre mais une meilleure connaissance des produits, les consommateurs ont en effet des exigences de qualité de plus en plus importantes : ils souhaitent acheter moins, mais mieux. À la manière d’un bureau de tendances en 3 dimensions, le Salon guide les visiteurs à travers différents univers, selon des par- cours cohérents et sensoriels qui mettent en valeur les exposants. Pour les acheteurs, c’est la garantie de se trouver précisément là où bat le cœur de la mode, au centre des opportunités business, mais aussi et surtout de rencontrer ceux qui font les tendances et de comprendre leur démarche".

Rien ne remplacera la rencontre 'in réal life'

"Les métiers de la mode sont des métiers de passion. Et cette passion se nourrit avant tout de rencontres. Au-delà, chaque produit, chaque création est le fruit d’interconnexions entre plusieurs univers. Les médias véhiculant son message se déclinent en un véritable lifestyle mettant tous les sens en émoi. La dimension festive et ludique du Salon qui nous tient particulièrement à cœur, n’a d’autre nécessité que celle d’exciter ces sens. Avec les shows, les défilés, les concerts, les collaborations artistiques, les événements sportifs, nous favorisons les échanges individuels et donc, privilégiés, tout en projetant le visiteur dans des univers à 360°."

"Depuis ses débuts, l’aura de Who’s Next dépasse largement le cadre de la mode et nous cherchons clairement à l’ouvrir à un public de plus en plus vaste, faisant fi des frontières entre la mode, le design et l’art de vivre, sans renoncer pour autant à un service premium. Le coup de cœur pour une marque ne naît-il pas d’une rencontre marquante avec un univers ? Un créateur ? Un motif ? Un tissu ? Une technologie bluffante ? Le détaillant capable de transmettre dans sa boutique l’émotion ressentie au Salon a tout compris : il fait vivre une expérience au client, au même titre que nous créons une expérience mémorable pour les visi- teurs du Who’s Next. Dans une industrie ultra concurrentielle, l’expérience fait plus que jamais, toute la différence ! Confortés dans nos convictions, nous gardons le cap, pour mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui fabriquent la mode, ceux qui la portent et ceux qui la vendent".

 

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