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Pitti Uomo: Acheteurs étrangers plus nombreux

By FashionUnited

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C'est dans les moments difficiles que l'on voit si les gens ont de l'étoffe. En dépit des chiffres, selon lesquels l'année 2012 se terminera par un solde négatif pour l'industrie de la mode italienne, la créativité des entreprises semble

en forme. On l'a remarqué lors du Salon International Pitti Uomo dédié à la Mode Masculine, tant à la Fortezza da Basso qu'en ville. La chaleur torride n'a pas freiné les acheteurs : sur 18 mille environ 7500 venaient de l'étranger (+2%, contre -12% pour les acheteurs italiens), avec en tête l'Allemagne, suivie par le Japon, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la France, les Etats-Unis, la Chine et la Corée, la Hollande, la Russie, la Turquie.

"L'Italie traverse une période difficile, qui se répercute surtout sur la consommation. Le commerce indépendant de détail constituera toujours la structure portante du système, mais avec un nombre de commerces inférieur, certes plus structurés, plus grands et avec une offre plus articulée", déclare Raffaello Napoleone, administrateur délégué de Pitti Immagine.

Les firmes ont voulu contraster cette situation avec des collections fleuries, colorées et des manifestations très en verve. En effet, Pitti est parvenu à créer une atmosphère empreinte de positivité, même si pendant le défilé de Valentino, l'administrateur délégué Stefano Sassi a déclaré que la possibilité de vendre des produits de marque "est désormais actuelle et ouverte". Pendant le défilé Carven printemps-été 2013 on respirait un air léger. Guillaume Henry a opté pour une ambiance de kermesse populaire en organisant une course du genre "course de garçons de café".

Le Japon fait tendance
Aux stands de la foire les marques ont misé sur des lignes nouvelles, des tissus innovants et certaines ont même commencé à réaliser des tenues pour la bicyclette. Barbisio, la marque du Chapelier Cervo, a décidé de se tourner vers l'Orient, l'Asie en particulier. Ses chapeaux sont vendus par Barneys Japan, Tomorrow Land, United Arrows, Marubeni Japan. "Vous avez vu ces japonais vêtus d'un bermuda et d'une veste? D'ici deux ans les Italiens s'habilleront aussi de cette manière", dit Giorgio Borrione, administrateur délégué de Barbisio. Le Japon a déjà commencé à faire tendance à Pitti avec des marques comme To&Co, marque de chaussures qui épouse le made in Italy des Marches avec le design du Soleil Levant. Cat's de Tsumori Chisato, designer de Saitama, était présent au salon milanais, avec Issey Miyake qui a lancé sa propre ligne en 1990.

Dolce & Gabbana ont présenté leur collection printemps-été 2013 "Made in Sicily" en faisant défiler des jeunes venus tout droit de l'île. Dans une atmosphère plus austère qu'à Florence, les défilés milanais ont accueilli le retour tant attendu de Jil Sander dont la collection n'a pas démenti ses fameuses lignes sobres et linéaires. En revanche, le sport était au goût du jour chez Prada avec des maillots amples aux finitions ras du cou en contraste, et Bottega Veneta avec ses k-way de soie.

Les chiffres
Chiffres à la main, le macro-secteur textile, habillement, cuir, maroquinerie et chaussures a terminé l'année 2011 sur un chiffre d'affaires de 63,8 milliards d'euros, en hausse de 6%, grâce à l'augmentation des exportations de 14,1% (42,6 milliards). Après le rebondissement enregistré en 2010, l'augmentation du chiffres d'affaires en 2011 dérive de la hausse du prix des matières premières et non d'une augmentation de la production, qui a en revanche diminué de 6,6%, et dont on prévoit un ultérieur fléchissement de 10% en 2012 (année qui a démarré avec une baisse de 3,2% du chiffre d'affaires). Enfin, concernant l'export, le Fashion economic trends de la Chambre de la mode italienne indique pour le secteur une augmentation de +5%. Mais pour 2012 les prévisions des exportations sont également négatives (-3,1%).

De notre correspondant

Photo 1: Prada SS 2013
Photo 2: Carven - Pitti Uomo





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