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150 millions d'euros d'amende pour Shein : Pourquoi la marque est-elle encore sanctionnée ?

Comme cela avait déjà été annoncé en juillet dernier, le détaillant en ligne Shein écope d'une nouvelle amende. La sanction provient de la CNIL, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. La raison : Shein n'a pas respecté les règles sur les traceurs (cookies), à l'instar du géant américain Google, également sanctionné.

Depuis 2019, la CNIL a lancé un plan d’action en publiant des lignes directives et une recommandation sur l’usage des cookies afin d'assurer la conformité des professionnels en la matière. Pour rappel, les cookies servent à mémoriser des informations sur l'utiisateur ou la navigation, ils peuvent permettre de gérer le panier d'achat sur e-shop (il s'agit des cookies essentiels), de mémoriser les choix de l'utilisateur pour améliorer son expérience, ou ils peuvent servir à suivre l'utilisateur sur différents sites web et afficher des publicités personnalisées en fonction de ses centres d'intérêt.

Shein, ou plutôt, la société Infinite Styles Services Co. Limited, la filiale irlandaise du groupe Shein, a donc écopé d'une amende de 150 millions d'euros pour le non-respect des règles applicables en matière de cookies et déposés sur le terminal des utilisateurs se rendant sur le site « shein.com ». L'information a été annoncée dans un communiqué de la CNIL daté du 3 septembre.

« Le montant de cette amende tient compte du fait que la société a méconnu plusieurs obligations, en déposant certains traceurs sans le consentement des internautes, en ne respectant pas leur choix et en ne les informant pas correctement », indique le communiqué publié par la CNIL. 

Toutefois, la CNIL a noté que « la société avait apporté des modifications à son site internet au cours de la procédure et qu’il n’était donc pas nécessaire de prononcer des injonctions de mise en conformité ».

L'organisme de contrôle a également précisé avoir pris en compte « le caractère massif » du traitement en cause – en moyenne 12 millions de personnes résidant en France se rendent sur le site « shein.com » chaque mois.

Il y a plus précisément quatre points sur lesquels Shein ne s'est pas conformé à la loi Information et Liberté (article 82) : l'absence de recueil du consentement des utilisateurs avant dépôt des traceurs, deux bandeaux d’information incomplets, un second niveau d’information insuffisant et des mécanismes de refus et de retrait du consentement défaillants.

En août 2025, Infinite Styles Services Co. Ltd avait été accusées par les autorités italiennes de greenwashing, et avait donc été sanctionnée par une amende d'un million d'euros.

En juillet, l'enseigne d'ultra fast fashion a aussi été sanctionnée d'une amende de 40 millions d'euros par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour pratiques commerciales trompeuses à l'égard des consommateurs.


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