• Home
  • Actualite
  • Business
  • 17 avril 2023 : journée de mobilisation en faveur de la mode circulaire

17 avril 2023 : journée de mobilisation en faveur de la mode circulaire

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Business

Fédération de la Mode Circulaire

La Fédération de la Mode Circulaire organise, le 17 avril 2023, à l'Institut Français de la Mode, sa première journée consacrée à la mode circulaire, sous le haut patronage de Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie.

La Journée de la Mode Circulaire, organisée par la Fédération de la Mode Circulaire (FMC), est une occasion de mobiliser l’écosystème, de partager des initiatives et de co-construire les solutions de demain. « Réinventer toute l'industrie de la mode vers plus de circularité nécessite une transition qui ne sera permise qu’en tissant des liens fertiles entre tous ces acteurs, liens qui permettront de créer de nouveaux écosystèmes vertueux et productifs » indique le communiqué.

Le programme du lundi 17 avril 2023, prévu de 14 à 21 heures, se déroule en trois parties :

  • Présentation de l'étude que la FMC mène aux côtés du cabinet de conseil Accenture : estimation du marché de la mode circulaire en France, perspectives de croissance à l’horizon 2030, priorisation des leviers nécessaires à une transformation vertueuse du secteur (réemploi, réparation, recyclage).
  • Trois tables rondes vont évoquer l'engagement de la FMC et de ses adhérents : les défis du réemploi, du sourcing à la distribution ; la sensibilisation et la formation, moteurs de la consommation raisonnée ; écosystèmes et collaborations, au cœur de la réindustrialisation circulaire.
  • Un espace sera dédié à des stands et ateliers, pour que les adhérents puissent présenter leurs innovations. Le Slip Français, le groupe Kering, les Galeries Lafayette, WeTurn, Faume, Tilli, Redonner, Clear Fashion, CrushON, Resap Paris et bien d’autres se joindront à cette journée.

Depuis sa création en avril 2022, la Fédération de la Mode Circulaire est parvenue à réunir plus de 180 adhérents issus d’horizons différents : industriels (centres de tri, recycleurs, etc.), grands groupes du luxe et du retail, marketplaces de seconde main, éditeurs de solutions techniques innovantes, ainsi que des partenaires académiques, médias ou initiatives citoyennes.

Mode circulaire