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2023, "année difficile" pour Kering qui a vu son bénéfice et ses ventes baisser

By AFP

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Magasin Gucci. Credits: Gucci

Paris - Le groupe de luxe Kering, qui depuis plusieurs mois se réorganise autour de sa marque phare Gucci, a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% et des ventes en baisse de 4% en 2023, qualifiée d'"année difficile" par son PDG François-Henri Pinault.

Pour 2023, le bénéfice net du groupe qui possède les marque Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta et Balenciaga, s'est élevé à 2,98 milliards d'euros et ses ventes, à 19,57 milliards d'euros.

"Nos performances n'ont pas été à la hauteur de nos attentes, une fois de plus", a déclaré le PDG François-Henri Pinault lors d'une présentation des résultats aux analystes. "J'ai décidé, avec notre équipe de direction, que malgré l'environnement incertain actuel, nous ne devrions pas réduire nos investissements dans l'avenir", a-t-il expliqué.

"Cela exercera une certaine pression sur nos résultats à court terme, mais nous sommes déterminés à faire en sorte que cette douleur à court terme porte ses fruits à long terme", a-t-il ajouté.

Kering prévient que pour 2024, "dans un contexte où la croissance du secteur devrait continuer à se normaliser" l'impact de la stratégie d'investissement de Kering "pèsera sur le résultat opérationnel courant annuel du groupe (...) qui devrait s'afficher en retrait par rapport au niveau publié en 2023, particulièrement au premier semestre".

Les ventes de Gucci, en plein processus de redressement et qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de Kering, sont en baisse de 6 % à 9,9 milliards d'euros. Les créations de Sabato de Sarno qui a succédé à Alessandro Michele en janvier 2023, seront mises en vente "dans les prochaines semaines".

"Pas du jour au lendemain"

En 2023, Kering a également changé la direction de Gucci, plaçant "pour une période transitoire" l'un des collaborateurs les plus proches de François-Henri Pinault, Jean-François Palus, à la tête de la marque.

"Notre priorité est de remettre Gucci sur les rails", a annoncé M. Pinault mais cela "ne se fera pas du jour au lendemain".

"Le potentiel de Gucci reste inexploité", estime la banque RBC dans une note publiée jeudi matin où elle souligne cependant "de bonnes initiatives stratégiques" notamment en Chine ainsi que dans "l'élévation de la marque" et "le changement de direction créative".

"Aujourd'hui, Gucci doit trouver une nouvelle énergie et de nouvelles idées pour enthousiasmer les consommateurs", relevait auprès de l'AFP mi-janvier, Luca Solca, analyste chez Bernstein.

Les autres marques de Kering ont également souffert en 2023. Le chiffre d'affaires d'Yves Saint Laurent a reculé de 4% à 3,18 milliards d'euros. Bottega Veneta affiche des ventes en baisse de 5% à 1,6 milliard d'euros.

La section "autres maisons" - qui comprend la marque Balenciaga, laquelle a pâti, notamment sur le marché américain, d'une campagne de publicité déplacée - affiche un recul de ses ventes de 9% à 3,5 milliards d'euros.

Seule Kering Eyewear (lunetterie de luxe), connaît une progression de son chiffre d'affaires (+38%) à 1,6 milliard d'euros.

Malgré ces résultats annuels en baisse, le titre Kering prenait 4,05% à 406,05 euros à la Bourse de Paris vers 13H00, les investisseurs se satisfaisant d'un quatrième trimestre conforme aux attentes.

Alors que le groupe a créé il y a un an une division Beauté, François-Henri Pinault a également annoncé jeudi le lancement d'un nouveau parfum Bottega Veneta, et précisé que de nouvelles fragrances Balenciaga et McQueen suivront en 2025.

En juillet, Kering a annoncé l'acquisition de 30% de Velentino pour 1,7 milliard d'euros, avec une option pour racheter tout le groupe au plus tard en 2028. En octobre, le groupe, qui a créé une nouvelle division beauté, a finalisé l'acquisition du parfumeur Creed pour 3,5 milliards d'euros.(AFP)

Côté organisation, outre la nomination de Jean-François Palus à la tête de Gucci, Kering a nommé en 2023 Francesca Bellettini, PDG d'Yves Saint Laurent, directrice générale adjointe du groupe chargée du développement de toutes les marques.

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