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4 façons d'amener les consommateurs dans la réalité virtuelle selon Google

By Vivian Hendriksz

17 nov. 2016

Business

La réalité virtuelle a été annoncée comme la prochaine étape dans le marketing et la publicité. Alors que le film était autrefois considéré comme le moyen de récit le plus immersif, la VR offre la promesse de « présence », l'expérience d'être ailleurs. Des entreprises allant de Google à Alibaba utilisent la technologie pour atteindre les consommateurs partout dans le monde, tandis que des marques de mode comme Rebecca Minkoff, Dior ou Topshop ont utilisé la technologie pour s'engager avec leur public et leur offrir une expérience vraiment immersive, comme être assis en première ligne aux derniers défilés.

L'intérêt pour la recherche globale dans la VR a augmenté de près de 4 fois, au cours de la dernière année. Les études montrent que les consommateurs sont plus disposés à s'engager avec la VR après en savoir plus à ce sujet. Cependant, il reste un grand groupe de la population qui n'a jamais essayé ou s’est engagé avec la VR, soulevant la question - comment pousser quelqu'un qui n'a jamais connu, ou entendu parler de la réalité virtuelle, à mettre un casque VR ? Afin de trouver la réponse, Google s'est associé à Game Lab 360 et a partagé quatre façons de guider les consommateurs dans le monde de la réalité virtuelle.

1. Ne vous limitez pas à un seul point d'entrée

Afin de présenter la réalité virtuelle à tous les consommateurs, quel que soit le niveau de leurs connaissances sur la RV, les détaillants et les spécialistes du marketing devraient s'assurer que les utilisateurs ont de multiples façons d'interagir avec le contenu. Les créateurs doivent veiller à ce que les utilisateurs reçoivent des instructions claires ainsi que des sélections à tous les niveaux et tous les périphériques - y compris les casques d'écoute, les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau.

Par exemple, Google a créé une bande-annonce en 360 degrés sur YouTube avec TrueView et MatPat pour une nouvelle série. Ensuite, les spectateurs ont été projetés dans une expérience immersive, où ils ont pu décider s'ils voulaient regarder un épisode, une vidéo à 360 degrés ou des images en 360, sur n'importe quel appareil. En fonction de la sélection qu'ils ont faite, les téléspectateurs pouvaient alors explorer l'image ou la vidéo à 360 degrés, soit en déplaçant leur souris sur l'écran du bureau, soit en inclinant leur téléphone mobile ou leur tablette ou en couplant leur casque avec un smartphone, pour être totalement immergé dans la vidéo . En offrant aux téléspectateurs de nombreuses façons d'interagir avec le contenu, la VR est rendue beaucoup plus accessible.

2. Guidez les gens à travers l'expérience VR

Il est absolument essentiel que les créateurs de VR donnent des instructions claires sur la façon de s'engager avec le contenu à chaque étape. Cela peut être inclus dans la copie du site Web, dans le contenu lui-même ou même sous la forme d'une voix off dans une vidéo. Dans son trailer en 360 degrés, MatPat s'adresse directement aux téléspectateurs pour les guider dans l'expérience, ce qui le rend d'autant plus immersif que personnel.

« Si vous êtes sur votre bureau, prenez votre souris et faites-la défiler autour de l'écran », explique-t-il avant de décrire comment accéder à l'expérience, en utilisant un téléphone mobile ou casque VR. « Les gens restaient en moyenne plus de deux minutes, à l'aide de leur téléphone, pour explorer certaines scènes en 360 », a déclaré MatPat. « C'est vraiment extraordinaire. Cela montre qu'ils ne regardaient pas seulement une pièce, mais qu'ils explorent un monde. »

3. Offrez une expérience mobile simple

Les données montrent que les consommateurs se tournent de plus en plus vers leurs smartphones, pour tout ce qui va du shopping aux vidéos YouTube et aux jeux. Afin de s'assurer que les téléspectateurs qui arrivent par le biais d'un appareil mobile sont également en mesure de s'engager avec le contenu, Google a créé des images immersives en 360 degrés, qui ont été accompagnées par une voix off de MatPat, qui a accompagné les téléspectateurs à travers chaque scène créée.

Afin de reproduire le sentiment éprouvé quand on regarde autour d'une pièce ou d'un monde extérieur, les téléspectateurs ont besoin de déplacer leurs mobiles en conséquence, une façon de voir qui est parfois appelée la « fenêtre magique ». Bien que certains pensent que les téléspectateurs passent beaucoup plus de temps à s'engager avec les vidéos 360, les données montrent que les utilisateurs ont passé autant de temps à s'engager avec les images comme avec les teasers vidéo.

4. Essayez de ne pas oublier le bureau

Bien que de nouvelles applications et de nouveaux contenus soient constamment créés afin de donner aux téléspectateurs la liberté de s'engager dans un tout nouveau monde, grâce à leur mobile, Google souligne que les créateurs de VR ne doivent pas oublier la plus ancienne plateforme numérique : le bureau. Même si la majorité de la population est peu susceptible de se précipiter et d'acheter le HTC Vive ou Oculus Rift VR, de nombreux utilisateurs sont prêts à s'engager avec un contenu en 360 degrés à travers leur ordinateur de bureau.

Par exemple, la plus grande partie des visiteurs du site Game Lab a interagi avec le contenu en 360 degrés via leur ordinateur de bureau, plutôt que par le biais de leur mobile ou un Google Cardboard. « Quand j'ai réalisé que je pouvais contrôler la façon dont l'écran a bougé, j’en étais bouche bée », a écrit un commentateur sur le site. En offrant aux téléspectateurs une expérience fraîche, nouvelle et passionnante sur une plateforme plus traditionnelle, ils sont plus susceptibles de s'engager avec le contenu, fait valoir Google.

Les meilleures campagnes de VR inviteraient les téléspectateurs dans un nouveau monde, en offrant des expériences simples, mais convaincantes et engageantes qui peuvent être facilement accessibles sur de multiples plates-formes. La réalité virtuelle offre aux détaillants, aux marques et aux entreprises la possibilité de transporter les téléspectateurs dans un monde nouveau et de leur donner la liberté d'interagir avec eux d'une toute nouvelle manière. Quand il s'agit de shopping, la VR pourrait offrir aux utilisateurs la possibilité de voir des articles en taille réelle, lors de l'achat en ligne, sans avoir à quitter le confort de leur propre maison.

Cependant, comme toute nouvelle technologie, la VR vient également avec ses propres difficultés. Les marques et les détaillants utilisant la VR devraient viser à créer des expériences accueillantes et immersives pour les experts en RV mais aussi les novices dans la technologie.

Photo 1: Piaget, Facebook
Photo 2: Diesel, Savvy
Photo 3: Think with Google
Photo 4: YouTube Red
Photo 5: Think with Google