• Home
  • Actualite
  • Business
  • 47% des Français sont prêts à offrir un article de seconde main à leurs proches à Noël

47% des Français sont prêts à offrir un article de seconde main à leurs proches à Noël

By Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more

Business

Credits: Aygin Kolaei pour FashionUnited

Selon une étude d’Amazon, 47% des Français se disent prêts à offrir un objet de seconde main de qualité à un proche pour Noël en 2023 contre 19% en 2022.

Le rapport d’Amazon souligne que près de trois quarts (74%) des personnes interrogées se tournent vers des articles de seconde main ou remis à neuf. 43% indiquent qu’elles recherchent toujours des produits d’occasion avant d’aller vers des articles neufs.

Les consommateurs privilégient les produits d’occasion pour des raisons économiques. 94% d’entre eux comparent le prix neuf et de seconde main lors d’achats en ligne et 74 % des personnes interrogées jugent intéressants de faire des économies.

Selon l’étude, la génération Z est celle qui consomme le plus d’articles de seconde main. 36% de ses vêtements et 45% de ses appareils électroniques sont d’occasion. Les baby-boomers, personnes nées entre 1946 et 1964, sont moins adeptes des achats d’occasion puisque seulement 34% préfèrent investir dans des biens de seconde main plutôt que du neuf.

En 2022, Amazon a vendu plusieurs dizaines de millions de produits d’occasion, remis à neuf ou reconditionnés. Les produits informatiques, les machines à café et les produits capillaires figurent parmi les articles les plus vendus de son programme Amazon Seconde Main.

L’étude Amazon a été réalisée par l’agence d’études de marché OnePoll en octobre 2023. Elle a été menée auprès de 2 000 personnes en France.

Amazon
Seconde main