• Home
  • Actualite
  • Business
  • 75 000 vendeurs sur Amazon impliqués dans un réseau de faux-commentaires

75 000 vendeurs sur Amazon impliqués dans un réseau de faux-commentaires

By Sharon Camara

13 mai 2021

Business

Facebook Amazon

L’enquête a été dévoilée par le groupe de cybersécurité SafetyDetectives, plus de 75 000 comptes auraient partagé de faux avis sur la plateforme de vente en ligne, Amazon, au profit de plusieurs commerçants. L’objectif de ce procédé, bien entendu interdit par le géant de Seattle et aussi par la loi, est de donner une note positive à un article afin d’améliorer sa visibilité et son indice de confiance.

Cette escroquerie organisée aux faux avis sur Amazon pourrait impliquer 200 000 personnes. C’est une base de données contenant plus de 13 millions de messages directs entre des vendeurs et des clients prêts à fournir de faux avis en échange de produits gratuits qui ont été dénoncée. Selon les données exposées, les vendeurs Amazon envoient une liste d'articles et de produits pour lesquels ils ont besoin d'évaluations cinq étoiles. Après l’achat et le partage d’avis positif, le client se fait rembourser par le vendeur via Paypal.

Pour l’heure, les vendeurs impliqués dans ce trafic ont été bannis de la plateforme. Aucune information sur d'autres sanctions n’a été divulguée.