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À Abidjan, Vlisco présente sa nouvelle collection, Satin Royal

By Sharon Camara

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Vlisco présente sa nouvelle collection Satin Royal Crédits: Courtesy of Vlisco

Abidjan - Afin de présenter sa collection baptisée « Satin Royal », Vlisco a choisi la Galerie Cécile Fakhoury à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. La marque néerlandaise, très célèbre sur le continent africain, se distingue depuis près de 180 ans par ses tissus wax. Avec Satin Royal, Vlisco propose cette fois-ci un tissu plus souple et plus léger, fait à partir de fibres naturelles et qui évoque un « luxe discret », selon la marque.

À l’occasion de la présentation officielle, Perry Oosting, PDG du groupe Vlisco, a fait le déplacement à Abidjan. Représentants officiels de la Côte d'Ivoire, artistes contemporains, designers, personnalités du monde culturel, professionnels et journalistes internationaux, venant principalement d’Afrique de l'Ouest, d’Europe et des États-Unis, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour l’occasion.

« Nous avons choisi Abidjan en raison de l'importance du marché ivoirien pour Vlisco. Bien que nous ayons eu d'autres options, l'élégance moderne d'Abidjan et le cadre magnifique de la Galerie Cécile Fakhoury, où la présentation de Satin Royal a eu lieu, ont finalement influencé notre décision. L'attrait cosmopolite de la capitale ivoirienne a également inspiré indirectement Satin Royal », explique Perry Oosting, PDG du groupe Vlisco, dans un mail adressé à FashionUnited.

Après Abidjan, Vlisco a également organisé des évènements à Kinshasa, en République Démocratique du Congo et dans les principales villes d'Afrique de l'Ouest dans lesquelles la marque est présente. La campagne présentant la collection Satin Royale a d’ailleurs été tournée à Kinshasa, ville d'origine de Didi Stone, égérie de la marque.

Didi Stone, le visage de Vlisco

Didi Stone, la nouvelle égérie de Vlisco. Crédits: Courtesy of Vlisco

Avec près de deux millions d’abonnés sur Instagram, Didi Stone fait partie des influenceuses les plus connues en France et aussi sur le continent africain. Sa notoriété devrait permettre à Vlisco de toucher une cible plus jeune et plus axée sur le digital. « Avec Didi Stone comme égérie de Satin Royal, notre objectif est de toucher un public plus large, au-delà de nos clients fidèles. Satin Royal s'inspire et s'imprègne du style et de l'énergie de la vie africaine contemporaine, illustrant la magnifique dynamique entre l'héritage culturel et sa transition vers la modernité. Avec son attrait cosmopolite, croisant à la fois ses racines locales et son style de vie occidental, Didi Stone est l'égérie parfaite pour présenter Satin Royal au monde entier », observe le PDG du groupe.

Vlisco sur le marché français

La région de l'Afrique de l'Ouest reste le marché principal de Vlisco. La marque figure parmi les leaders en Côte d'Ivoire, au Nigeria, au Bénin, au Togo et aussi en RDC (située en Afrique centrale). Vlisco dispose également d’une clientèle en Europe où ses principaux marchés sont la France et le Royaume-Uni. « Il s’agit principalement de personnes qui apprécient et célèbrent l'héritage africain, ainsi que de personnes directement originaires d'Afrique », précise Perry Oosting.

Les tissus Vlisco sont vendus par des partenaires commerciaux à Paris. Ces derniers sont principalement basés dans le quartier de Château Rouge, dans le 18ème arrondissement. « Les clients achètent nos tissus pour un usage local en Europe ou pour les offrir une fois rentrés en Afrique ».⁣

Vendue à 110 000 FCFA, soit 167 euros l’unité, la collection Satin Royal est disponible exclusivement dans les boutiques Vlisco et sur vlisco.com.

 
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