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A partir de mars 2020, Tranoi aidera les designers à développer leur business digital avec Born

By Herve Dewintre

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Business

Jean-Christophe Chopin est un entrepreneur né. Sa carrière ressemble à bien des égards à un conte de fées. Jugez en plutôt : en 1995, ce savoyard formé à l’école de la vie vends des produits fiscaux aux Etats-Unis. Son flair l’incite à vouloir acheter la licence européenne du courtier en ligne e-trade. Problème : il lui faut 2 millions d’euros. L’astucieux français sollicite alors Lou Gonda, propriétaire du numéro un mondial de leasing d’avions, avec qui il a sympathisé en donnant des cours de skis à son fils. Le milliardaire californien est séduit. Il signe le chèque de 2 millions d’euros au français qui achete aussitôt la licence convoitée. Cinq ans plus tard, alors que la bulle internet fait rage, e-trade souhaite récupérer sa licence. Jean-Christophe Chopin accepte et révèle à l’occasion sa prodigieuse aptitude à la négociation puisqu’il obtient du courtier 55 fois le montant de son investissement initial, c’est à dire une centaine de millions de dollars.

Fortune faite, le français ne s’endort pas sur ses lauriers, lance un véhicule d’investissements pour donner un coup de main aux jeunes du web et multiplie les initiatives. La plus ambitieuse d’entre elles se nomme Born : un site communautaire d'e-commerce au design luxueux, spécialisé dans la mode, les sports et le voyage. L’homme d’affaires souhaite avec cette plateforme créer un environnement qui aide les petites, moyennes et grandes entreprises à faire partie d’un « Creators & brands Network ». La plateforme affirme avoir établi une base de données comprenant 75 000 créateurs et entrepreneurs.

La plateforme initie de nombreux projets au fil des ans. Citons par exemple le concours Born Awards organisé en France et dans six autres régions du monde. Pendant 5 ans, le concours a été organisé avec Land Rover. Autre initiative, l’association en 2018 avec Regis Pennel, le fondateur de l’Exception, toujours dans le cadre des Born Awards. Cette année, Born annonce un nouveau projet destiné à favoriser de manière décisive le rapprochement entre les designers et les détaillants. Ce projet va prendre la forme d’une plateforme B2B dédié à la curation de produits premium, en partenariat avec Tranoï.

« Favoriser la découverte et le rapprochement des designers et des retailers »

Le célèbre salon parisien fondé par Armand Hadida est aujourd’hui incarné par Boris Provost qui pendant plusieurs décennies a dirigé avec charisme et vigueur la communication de Who’s Next. Sous son impulsion, Tranoï s’est désengagé de son ancien statut de salon professionnel pour devenir une plateforme d’exposition, affutant davantage sa curation au sein de prises de parole choisies, en phase avec les nouvelles méthodes de communication.

Cette vocation commune a justifié un rapprochement entre Born et Tranoï qui sera effectif à partir de mars 2020. Basé sur un concept de matchmaking fondé sur une analyse intelligente des données, cette plateforme numérique B2B bénéficiera à la fois aux designers et aux détaillants, favorisant la découverte et le rapprochement entre marques et acheteurs, tout au long de l'année. « Born permet aux acheteurs de trouver les meilleurs produits en les connectant directement avec des marques correspondant à leurs besoins spécifiques grâce à l'utilisation des dernières technologies d'apprentissage automatique » s’enthousiasme Boris Provost. Cette technologie garantira, d’après Tranoï, une meilleure visibilité des marques sélectionnées tout en leur offrant une meilleure compréhension du marché.

Crédit photo : Born

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